RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie Empty
MessageSujet: Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie   Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 14:10

Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie

Caplan, le 20 février 2009 – Cette année encore, les résultats observés dans certaines stations de mesure de neige de la Gaspésie indiquent des précipitations supérieures à la moyenne. Ces conditions incitent le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), en collaboration avec les partenaires du milieu, à procéder au nourrissage d'urgence du cerf de Virginie dans les MRC de la Haute Gaspésie, d'Avignon et de Bonaventure.

On se rappellera que cette opération avait également été nécessaire l'hiver dernier. C'est la troisième intervention à grande échelle à se tenir en Gaspésie depuis la mise en œuvre du Programme de mise en valeur du cerf de Virginie lancé en 1999.

Le nourrissage d'appoint se poursuivra en 2009 jusqu'à ce que les conditions de neige permettent aux cerfs de se déplacer aisément dans leurs ravages, soit vers la fin de l'hiver.

Le nourrissage d'urgence est effectué lorsque les conditions de neige sont telles que les cerfs accèdent difficilement à leur nourriture naturelle et qu'une mortalité importante est crainte. Des ravages sont donc sélectionnés et des bénévoles distribuent une nourriture d'appoint qui consiste en une moulée spécialement conçue pour le cerf. En 2008, plus de 55 tonnes de moulée ont été distribuées dans quelque 235 lieux de nourrissage. Malgré cette intervention, le MRNF estime qu'au cours de l'hiver 2008 environ 25 % du cheptel de cerf de Virginie de la Gaspésie a été décimé.

Le succès de cette opération repose sur l'implication des bénévoles et des organismes signataires du Programme de mise en valeur du cerf de Virginie de la Gaspésie, soit la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Fondation de la faune du Québec, la Société des établissements de plein air du Québec et la Fédération québécoise de la faune. Le MRNF tient à remercier les bénévoles qui participeront à cette opération de nourrissage d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
alain gareau
Ça se dégène!
Ça se dégène!
alain gareau


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 57
Date d'inscription : 19/10/2005

Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie   Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:25

il ont de la misere avec leur chevreuils en gaspesie depuis 2 ans esperons que sa vas se replacer
Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION CHASSE :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser