RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"y'a pas de probleme"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain gareau
Ça se dégène!
Ça se dégène!

Masculin

MessageSujet: "y'a pas de probleme"   Dim 8 Mar 2009 - 13:48

bon suite a un message sur le qdma qui ses solver par le banissement d'un membre j'ai descider de faire un post sur le qdma pour en discuter mais pacifiquement donc donner votre opignon sur le qdma mais avec du respect

pour moi le qdma reste un choix, je croit que si c'était si bon notre misitere aurait surement opté pour cette metode il ne faut pas oublié que dans les années 70 le chevreuil avait presque disparu du moin les recoltes était dramatique et le ministere a sus mettre un programe de gestion qui donne le resultat qu'ond connait aujourd'hui une bonne qualité de chasse, donc je croit que si le qdma doit etre appliqué au quebec le ministere fera en sorte qu'il soit appliqué, et je respecterai cette loi, j'adore la chasse mais moi je ne voit pas un obligation d'abatre un trophé je chasse pour la viande et me contente de ce que je recolte, ses mon opignon

Dernière édition par alain gareau le Mar 10 Mar 2009 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck

Région : sorel

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Dim 8 Mar 2009 - 19:30

Je vais donner mon opinion la dessus , je suis un peu a l'opposer de toi Alain .

Le ministère a su maintenir un cheptel élevé oui , parcontre ils ont pas su controller le ratio mâle-femelle et encore moins le ratio buck mature et jeune buck , car voit tu la lois du 7cm et plus fait récolter beaucoup de jeune buck a comparer au buck mature .

Pour prendre un exemple ; sur la terre ou je chasse je dirait qu'il y a un ratio 10-1 de femelle , mais...... mon estimation est tres erroné car je suis la seulement en période de chasse , pour faire un bon relever faut y aller tout le long de l'année et prendre des notes sur les observations .

A partir de cette information , pourquoi le gouvernement n'applique pas de lois sur les nombre de pointe minimum ?, tres simple , ils ont fait un sondage et la moitier des répondants sont contre cette idée , l'autre moitier eux seraient pour la mise en place d'une mesure de controle plus stricte . Et je pense qu'il faut respecter ce choix , le jour ou le nombre de personne seront a 75% pour cette lois ,elle va être mise en vigueur .

Voila pour la partie du ministère ,maintenant parlons de la partie pratique .

Les exigences de chaque chasseur face a un gibier sont différentes :

-Certain chasseur opte pour la récolte la plus rapide possible , manque de temps , chasse pour la viande ,mettez les raisons qui vous passe par la tête .

-Certain vise le buck mature , rendu a la fin de la saison il décide tout de même de récolter un buck plus petit , se sont les chasseurs de buck mais pas des chercheur de trophé a tout prix .

-Certain sont des chasseur de trophé , buck mature uniquement , refuse tout gibier qui n'est pas dans leur standart quitte a revenir bredouille a la maison .Mais se ne sont pas des adeptes du QDM , simplement que leur standard sont élever .

-Certain chasseur sont des pratiquant du QDM , ils étudies leur cheptel , et tue le gibier le plus abondant sur leur terrain , il ne choississent donc pas leur gibier sur des idéologies mais sur des OBSERVATIONS faites sur le terrain.Une année ca peut être une femelle , lautre un buck , un année difficile aucun ,bref il gère son troupeau du mieux qu'il le peut.

-Certain autre chasseur je les appelerait les opportuniste , si il tue un gros buck ''j'applique le qdm '' et si il tue un 4 pointe '' jai une raison X cette année ou simplement aucun commentaire'' , si il tue une femelle c'est la même chose ''japplique le qdm'' , je dirait que se sont des affirmations gratuite pour bien paraitre , pour parler de qdm faut faire des vrais observations sur le terrain et savoir a l'avance quel gibier on va récolter cette année. Sinon c'est de la poudre au yeux.

-certain chasseur eux se contente de voir sur le terrain si il vont laisser passer un gibier ou le récolter ,plus ou moins selon la pression de chasse de l'année en cours .Si il voit beaucoup de chevreuils ils vont attendre de voir si il passerait pas un buck , et si la chasse se fait plus difficile ils vont se contenter d'une femelle pour la viande

Je pense qu'on fait tous parti d'un ou plusieurs genre de chasseur ,tout dépend du niveau de confiance,de la quantité de chevreuil récolter en carrière etc.... ,le pire c'est que je suis certain que j'en oubli des catégories de chasseurs .

Sur le terrain , parfois c'est la que sa se complique , en théorie le qdm c'est pas tres compliquer ......un ratio 5-1 approximatif a atteindre ,et laisser vivre les jeunes pour avoir des buck mature plus tard. Sauf que....

A metton tu fait partie d'un groupe de chasseur , sur 5 chasseur , 2 sont pour le qdm et 3 non ,les 3 autre préfère récolter absolument leur gibier ...houston on a un problème .

A metton que les terres qui entoure la tienne , une terre se sont des anti-chasseur ,les 2 autres se sont des chasseurs qui empiète sur ton territoire et vienne chasser dans tes spot quand il ny a personne , la communication est comme pas trop bonne pour commencer a jaser qdm , quand le respect de territoire n'est même pas observer. (je donne cet exemple car présentement je chasse sur un territoire avec des terres voisines comme celles la).

A metton que tu chasse sur un terrain de 200x200 entourer de chasseur ,faut être confiant en simonac pour laisser passer un gibier selon moi !

Alors je dit , quand le monde se plaint de pas pouvoir appliquer le qdm a cause des circonstances qu'il subissent ,je les croit , le jour ou tout le monde va être obliger de laisser passer un 4 pointe ca va changer bien des choses , en attendant certain chasseur sont réelement obliger de récolter le 4 pointe qui va passer, car c'est peut-être le seul gibier qu'il vont voir dans leur semaine . Et c'est pas une question de jouer a la victime, c'est un fait .

Certain vont dire , il n'a qu'a pas tuer cette année la , encore la je revient a mes types de chasseurs énumérer plus haut .certain vont décider de revenir bredouille ,d'autres pas .

Bon assez écrit pour aujourdhui , tout ca pour dire finalement ... avant de porter un commentaire sur une photo d'une récolte d'un 4 pointe ,faudrait s'arrêter pour réfléchir que la personne a ses raisons a elle de l'avoir fait . C'est tres facile de porter un jugement mais c'est moins facile parfois de vivre les mêmes expérience de chasse.En plus si la personne récolte son 4 pointe ,c'est pas le chasseur a 300km qui va en souffrir mais ses voisins immédiat ,ca serait donc logique que se soit ses voisins qui prenne le temps d'aller lui jaser .....sauf si 2 semaine avant la chasse il vont mettre du diesel dans ses pommes ou vont chasser sur son terrain quand il n'est pas la.

Parce que avouont le , je connait pas beaucoup de chasseur qui ont une bonne intéraction avec les chasseur alentours ,quand tu parle de chasse avec quelqu'un 9 fois sur 10 il te parle de son %$% de voisin qui lui fait de quoi.

bonne lecture
alain gareau
Ça se dégène!
Ça se dégène!

Masculin

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Dim 8 Mar 2009 - 20:14

patrick milette a ecrit

Le ministère a su maintenir un cheptel élevé oui , parcontre ils ont pas su controller le ratio mâle-femelle

la dessus je suis entierement d'accord avec toi en accord et quand tu ecrit ton opignon tu manque pas ton coup rire2 tres bien dit patrick
David "Wolf"
On commence!
On commence!

Masculin
Région : Québec,Qué.

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Dim 8 Mar 2009 - 23:59

Je chasse en Pennsylvanie et la-bas, la loi du 3 pts d'un côté minimum est instauré depuis quelques années et le cheptel s'en ai retrouvé amélioré. Ici au Qc je ne sais pas ce qu'aurait comme conséquence une tel mesure. Chose certaine nous aurions de plus beau spécimen. Moi aussi je chasse pour la viande mais je dois dire que j'ai souvent laisser passer de jeunes bucks.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chassomaniak.com
Philz
La langue pendue
La langue pendue

Masculin
Région : Saguenay Lac Saint Jean

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Lun 9 Mar 2009 - 0:01

Il y a un article sur le QDMA dans le Sentier chasse & pêche de décembre ou janvier... très instructif ! Un jour peut-être mais surement par législation car je ne crois pas qu'on peut adopter cette stratégie d'un commun accord de tout le québec...
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Lun 9 Mar 2009 - 14:20

David wolf
Citation :
Ici au Qc je ne sais pas ce qu'aurait comme conséquence une tel mesure. Chose certaine nous aurions de plus beau spécimen
100% d'accord avec ça , et je pense que quelqu'un qui a une logique ne peut pas venir affirmer le contraire .

Le gros problème, c'est la base volontaire de la chose , je trouve ça bien utopique de croire que la bonne foi de tout les chasseurs va règler la situation.Avec une lois , ca oblige tout le monde a participer , le gars qui chasse sur un petit terrain entourer de chasseur n'est pas pénalisé a comparer a ceux qui sont alentour , ca serait tout le monde égal.

La base volontaire ca marchera pas , mettez l'enregistrement du gibier volontaire et a la prochaine saison le 3/4 du monde ne se présente plus au site d'enregistrement , et on viendrait du même coup de faire augmenter le braconnage de pas mal selon moi. Alors se dire que les chasseurs peuvent agir en bonne foi alentour de nous et appliquer le qdm c'est se faire des illusions .

Autant je trouve que le qdm est bon , autant je trouve que son application est plus difficile qu'on semble vouloir le faire croire.

Autre point:
Une chose je voulait parler (je m'en avait garder plus plus tard ,j'ai quand même effleurer le sujet) , je navigue sur les forums depuis un bon bout deja , assez pour savoir que les adeptes du qdm sont pas mal moins nombreux sur le terrain que par écrit sur un forum .

C'est facile de venir écrire des beaux textes qui parle de comment on a tuer une femelle pour le qdm , mais ca serait beaucoup plus honnete de dire que c'est parce que le gars avait un permis de tirage au sort et que c'est que des femelles qu'il a vu pendant sa chasse .

Même chose que ceux qui récolte un beau buck par pur hasard (pas ceux qui récolte un beau buck a chaque fois qu'il tue) , ca serait beaucoup plus honnête de dire ; il a passer a la bonne place au bon moment au lieu de venir faire miroiter que le gars applique le qdm.

Personnelement jai souvent laisser passer ses affirmations gratuites , même si je savait que c'était pas du qdm , plutot la surutilisation du terme qui semble a la mode . J'aurait pu dans quelques cas ,faire du copier coller de 2 ou 3 message de membre pour le mettre dans l'embarras , je suis pas la pour ça et c'est pas un comportement tolérable non plus .

Moi quand je tue des femelles c'est simple , jai un permis de tirage au sort et je voit pas de buck . Et si jamais je décide de laisser passer un chevreuil .........c'est absolument pas pour le voisin qui vient empiéter sur mon territoire ,et je pense que ce même chasseur serait tres mal reçu si il viendrait me parler de qdm , on commencerait par parler de respect du territoire privé .

bon un autre bout de dit
Sébast31
La recrue
La recrue

Masculin

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Lun 9 Mar 2009 - 19:02

Très intéressante a lire, je ne connaissais pas cette facette de la chasse...

Merci Patrick pour nous éclairer la dessus..
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Mar 10 Mar 2009 - 16:09

Sébast31 , jai donner uniquement mon point de vue , j'attend maintenant que d'autres viennent mettre leur opinion ,leur arguments .

Car jai pas la science infuse , jai le droit de me tromper comme les autres , et jai le droit d'apprendre aussi.

Seule petite remarque ..... le post ''c'est quoi le problème '' 133 lecture en une journée et plusieurs réplique dessus.
celui la est ouvert depuis 3 jour et 77 lecture . C'est a réfléchir !
alain gareau
Ça se dégène!
Ça se dégène!

Masculin

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Mar 10 Mar 2009 - 16:46

oui ses vrai patrick pour le post tu me l'avait dit ses assez spécial
Raph26
On commence!
On commence!

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Mer 11 Mar 2009 - 13:43

Je suis d'accord avec toi sur certain point Patrick.Je dirais que le gouvernement a su maintenir un bon cheptel jusque dans le milieu des années 90 du principalement à une pression de chasse moins forte ,saison plus courte ainsi que certaine zone réservé uniquement qu'à l'arc. Le cheptel étant plus élevé , les dégats aux champs des agriculteurs ainsi qu'a nos autos ont eux aussi augmenter !! Le gouverment a donc introduit la chasse à la poudre noir . Le nomdre de chasseur a doublé sinon triplé autour de nous en 4 ans et le nombre de bêtes abattus à lui aussi augmenté mais pas la qualité! C'est là que le massacre à commencé (pour la zone 8 en tout cas ) Veaux,femelles,bucks immatures et gros buck aussi (dans le début de la poudre noir il y en avait beaucoup plus qu'aujourd'hui de gros buck!!) toute la famille y a donc passé ! Résultat : on ne chasse plus là car il n'y a plus de chevreuils ,tout ceux qui nous entouraient se sont montré sourd à nos avertissement !! Mon père a vécu la crise des années 70 et il voit les mêmes choses qui se sont passés avant que le gouvernement n'instaure la loi du buck c'est à dire l'abattage de tout ce qui bouge dans le bois !!! On peut-dire ,40 ans plus tard, que nos gadgets de chasse (caméra de surveillance,masque-odeur etc...) ont évolué beaucoup plus vite que nos mentalité de chasseur !!!Il est alarmiste et voir incensé que nous allons revivre la crise des année 70. Cependant un hiver rigoureux comme celui de l'an passé suivi d'une saison de chasse non sélective ,où beaucoup de chasseur se sont contenté d'un veau faute de voir du gibier ,on pourrait avancé que le cheptel n'est pas à son meilleur !! Nous chassons depuis se temps dans la zone 7 ou l'on croyait être a l'abris de tout ca(chasse à L,arc seulement) ,mais nous voyons les mêmes choses se répéter. En plus de la poudre noir , le douze a fait son apparition et laisser moi vous dire que plusieurs voient en cela une chance en or !! Ces memes personnes rentrent dans le bois et tire dès qu'ils voient des cornes ou croient avoir vu des cornes puisque la saison n'est que d'une semaine (ILs ne veulent surtout pas manquer leur chance !!!!!! )On peut donc avancer qu'une loi du buck plus stricte (peut-etre pour 2010!!) pourrait sauvé quelques futurs beaux spécimens et inciterait du même coup ceux qui chassent seulement pour la viande à profiter de la saison où la femelle est permise pour s'en récolter une !!Il ne faut pas se cacher que ceux qui chassent pour la viande et qui veulent absolument récolter un mâle ont un certain fond de chasseur de trophé et que eux aussi profiteraient de tout ceci . Dans certain club la loi du 3 pointes a été testé et apres seulement 3 ans d'application la moyenne de poid des animaux récoltés n'a cessé d'augmenter . La ou certaine personne prône le laisser-aller des choses moi j'essaie de les changer, se faisant, d'une maniere respectueuse comme plusieurs me l'on rappelé rire2 J'ai assez vue de chasseurs récolter des veaux d'a peine 50 lbs cette année, comme je l'ai dit plus haut, et ces même dernier me dire: qu'est- ce que tu veux c'est tout ce que j'ai vu cette année . Ils ne smeblent pas comprendre que si ils continuent comme ca ils ne verront pas plus quelques choses l,année suivante . Comment pouvons-nous rester indifférent face a cela . On n'achète pas une obligation de tuer quand on achète notre permis mais plutôt un droit de chasser ! J'encourage ceux qui pensent comme moi à agir quand ils voient une situation semblabe, mais évidemment pas sur se site, mais plutot dans votre entourage .Qui sait à la longue jusqu'ou sa peut aller !! sur ce bonne apres-midi
alain gareau
Ça se dégène!
Ça se dégène!

Masculin

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Mer 11 Mar 2009 - 18:36

raph26 tres bonne opignion cette fois si sa donne plus le gout de suivre tes conseil comme sa, et pour se qui est de chasser pour la viande comme moi par example je ne tue pas des chevreuil de 50 lbs, meme si je chasse pour la viande je suis quand meme selectif sur la grosseur, avant que le ministere nous interdisse
la femelle a l'arc zone 9 je tuait toujours des femelle, (explication) ma terre a 800 pieds de large et il y a des chasseur de chaque coté et il tue tous des buck il chasse seulement a carabine mes ses souvent des petits bucks, j'ai deja lessé passer 4 pointes et spike parce qu'il était trop petit en grosseur
mes j,ai deja tué un spike a une corne de 6" mais il pesait 210lbs donc je chasse pour la viande mais quand je recolte ses rarement en bas de 150lbs, si je te donne un example tu est dans le bois et tu voit un 10 pointes la plus part des chasseurs vont faire feux et je les comprend, mais comment il pese le chevreuil???
l'example que je vous donne a deja été vecu par un de mes amis le chevreuil pesait 127lbs un 10 pointes
la moral de tout sa ses que comme chasseur pour la viande comme je suis, ses la grosseur du chevreuil lui meme qui m'interesse et non pas le nombre de pointe et a mon opignon personelle la viande de femelle meilleur que la viande de buck, juste pour dire que je chasse pour la viande j'ai lesser passer 3 chevreuils cette année faute de grosseur et je n'est rient recolter sur ma terre, faute de ne pas avoir de chevreuil cette année je suis allez me tué une femelle en enclos, quesque vous voulez j'adore la viande de chevreuil
je n'ai jamais posté les photo de ma chasse en enclos car plusieur sont contre cette pratique, si un moment donner je veut faire jaser sur le forum je vais les posté rire2 rire2
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Mer 11 Mar 2009 - 22:25

En 2008 il s'est récolter 7030 chevreuil dans la zone 8 (8 est,sud et nord ensemble) , si on parle de mâle mature (avec corne de 7cm et plus ) 2746 bête en 2008 .

Donc , affirmer qu'il n'y a plus de chevreuil dans la zone 8 c'est un peu fort , sur ton territoire il n'y en a peut-être plus , mais dans la zone 8 il y en a .

Maintenant la fameuse question des veaux , au québec en 2008 il s'est récolter en tout 58042 chevreuil , la dedans il y avait 8602 veaux . Donc la récolte totale de veaux est de 15% , je pense que la population est capable de supporter cette pression.

Autre point
Le nombre de chasseur en 2008 vs 1998 , si on se fie a tes affirmations , le nombre aurait triplé ou quadruplé dans les 4 dernières années ,voyont les chiffres exacts , 1998 = 135 409 permis vendu 2008 = 161 457 , donc une augmentation de 19,23% de la vente de permis sur une période de 10 ans. On peut même faire une projection sur 20ans , on est loin du 4x le nombre de chasseurs

Je le répète...... je suis pour le qdm , mais faut arriver avec des affirmations en béton . ca ma pris 5 minute pour défaire 3 arguments que tu avance . Rien de personnel la dedans , je fait l'avocat du diable . cependant dans la vie jai appris qu'avant de prendre une affirmation pour du ''cash'' je me devait de faire des vérifications avant (ce que jai fait).

ma source pour les chiffres : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse-piegeage.jsp#chasse

Voit tu , le qdma va augmenter la qualité des chevreuil trophé j'en convient , mais je met pas tout mon espoir sur cette
façon de gérer le cheptel pour régler tout les problèmes axquels on peut avoir a faire face en tant que chasseur , autrement dit ...je trouve que le ministère de la faune a tres bien fait son travail dans la mesure ou la population totale de chevreuil a atteint des sommet jamais égalé . Il y a des petites lacunes j'en convient , une lois pour protégé les spike serait tres bien , mais la situation est loin d'être aussi dramatique que ça .

Une chose qu'on a pas de controle dessus et qui fait un mal énorme au chevreuil ......les hivers rigoureux , d'ailleurs les biologistes on la situations bien en vue , si la population souffre trop , ils vont couper les permis a femelle et les double abbatages.

Jusqua aujourdhui le ministère a su faire augmenter le cheptel de chevreuil , il ce permet de donner des permis de double abbatage dans les zones trop populeuse de chevreuil , jai beau essayer de m'imaginer que la situation est dramatique mais quand je met ensemble tout ce que je voit je n'y arrive pas.

Oui le qdm apporterait un plus , une plus value a notre faune , mais faut pas charier non plus en essayant de de dire que c'est pire que la réalité .
Raph26
On commence!
On commence!

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Jeu 12 Mar 2009 - 0:49

Et bien laisse moi répliquer ceci , mes sources je les ai pris sur le terrain durant la chasse j'allais voir de temps en temps à la station d'enregistrement de ma région et j'en ai vue plusieurs veaux de l'année et petites femelles et ou buck .Eux-mêmes,les gens de la station d'enregistrement me disent que ca s'en va en rapetissant d'année en année . As-tu dèjà été chasser dans la zone 8 , a t'entendre je crois que non??? Auparavant c'était le paradis de chasse et maintenant laisse moi te dire que plusieurs sont retombé de leur nuage. Dans mon cas ,je parlais exclusivement de mon spot surtout pour ce qui est du nombre de chasseur ,car nous étions dans une région fort bien reconnu pour la qualité de ses chevreuils . Pour ca il n'y a malheureusement pas de chiffre pour le prouver , mais tu n'as qu'a demander aux chasseurs de cet région et moi j'en connais plusieurs qui te diront exactement la même chose . Les choses ont changé , auparavant à un concours de chasse que je fréquentait les plsu gros chevreuils du concours faisais fasciller la balance aux alentours de 250 , 240 lbs et même jusqu'a 270 lbs (le plus gros que j'ai jamais vu) comme je l'ai dit plus haut. Et aujourd'hui les plus gros tournent aux alentours de 200 et 210 lbs mais encore la il n'y a pas de chiffres pour le prouver. Je te parle de constatation que moi et plusieurs autres avons fait et il y en a meme la dedans qui ne sont meme pas chasseur . Auparavant tu faisais St-Hyacinthe-Drummond et si tu voyais pas 20 chevreuils tu étais malchanceux et ca en plein mois d'aout où ils sortent abondament dans les champs. Aujourd'hui si tu en vois 3 ou 4 tu es chanceux . Peut-etre que dans ta zone c'est différent mais je peux affirmer que dans la zone 7 et 8 on est loin de ce que nous avons déjà été . Si l'on compare avec tes statistiques de 1999 a aujourd'hui dans la zone 8 , seulement pour la poudre noir une augmentation du double de femelles abattus et le triple de veaux abattus et on s'entend que dans la catégorie femelle plusieur n'ont surement pas dépassser l'age de 1 ½ an , alors faudrait pas dire qu'il ne s'en tue pas tant que ça de jeunes chevreuils !! Si on prend l'ensemble du Québec la population est grandissante c'est vrai mais de quelle maniere ???Abattre un jeune veau va a l'encontre de qdm, abattre une belle grosse femelle mature pour rétablir l'équilibre il y a rien de mieux autant pour la viande que pour le cheptel . Voici un bout d'article que j'ai rammassé sur le site suivant que je vous invite à aller voir Editer par patrick M :"Pour atteindre son plein potentiel, vous devez d'abord arrêter complètement de prélever les jeunes mâles et les faons sur votre territoire de chasse .Nous nous dirigeons vers le même problème que la plupart des États du Nord-est américain mais la différence se situe au niveau de l'éducation car au sud, QDM est de plus en plus populaire et les gens ont finalement compris de tuer plus de femelles, laisser passer les jeunes bucks et s'associer en petits groupes de chasseurs pour augmenter la zone de protection et finalement arrêter de croire que le gouvernement fera quelques choses pour eux. Le gouvernement fait qu'une seul chose pour vous ... il ramasse votre argent. Réveillez-vous."Sur ce a la prochaine prise de bec good
Raph26
On commence!
On commence!

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Jeu 12 Mar 2009 - 11:51

Un petit détail important les anecdotes que je te raconte proviennent de la zone 8 nord,8 est et 7 nord seulement , alors que les statistiques englobe la 8 en général . La 8 sud est plutot a l'inverse de ses cousines , on a chassé la dinde au printemps passé et les gens nous racontaient que du chevreuils il y en a pour les fins pis les fous !!
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Jeu 12 Mar 2009 - 21:48

Je chasse la zone 5 ouest , parcontre j'habite dans la limite de la zone 7 et 8 . Vla 3 ans je chassait la zone 8 nord , et du chevreuil jen ai vu en masse dans les zones 7 et 8 nord ,jai pas récolter de chevreuil mais ca c'est une autre histoire.Je chasse le canard dans la zone 7 ,je pourrait tuer un chevreuil a chaque fois jy vais ,j'en lève toujours.

Ou il y a un problème flagrant dans la zone 7 c'est dans les iles, chasse au fusil dans les iles de sorel , le chevreuil a diminuer drastiquement et le nombre de chasseur a poussé comme des champignons , mais ce problème est pas mal concentrer dans les iles .

Je me promène beaucoup dans les zone 7 et 8 , et du chevreuil il y en a la même affaire que vla 10 ans , dans les mêmes champs au même heures on voit toujours le même nombre de chevreuil en dehors de la saison de chasse .J'en observe pas moins qu'avant .

Pour la zone 7 nord et 7 sud , si tu veut je peut te prendre des photos cette année avec des troupeaux de 40-50 chevreuil par champs , va te promener entre drummondville et victoriaville et regarde dans les champs , du chevreuil il en mouille . L'autre jour jai vu des troupeaux dans au moins 4 champs différents , chaque champs avait au moins 30 chevreuil .

Pas avoir connu ses zones j'aurait hésiter a t'ostiner , malheureusement je suis toujours dans ses zones car je fait de la photo tout l'été et l'automne en me promenant dans ses zones , et je chasse ses zones aussi . Je fait vraiment pas le même constat que toi . Ok je parcourre pas toute la superficie des zones on s'entend , il se peut que dans certainnes villes il y aille des problèmes ,je t'accorde que dans ta ville ou tu chasse il y a probablement un problème , mais je trouve que tu généralise assez vite sur des observations concentrées.

Pour le lien que tu donne , je vais l'effacer , on ne tolère plus de lien de forum compétiteur au notre .
alain gareau
Ça se dégène!
Ça se dégène!

Masculin

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   Ven 13 Mar 2009 - 0:45

de mon coté pas ou je chasse car ses la 9 ouest mais ou je demeure secteur terrebonne donc la 8 nord
ses pareille des troupeaux de chevreuil dans les champs de 25 a 30 chevreuils je ne croit pas que cette zone souffre trop car meme qu'ici on ne peut meme pas chasser a poudre noir selon les reglements de chasse oui mes le reglement municipal interdit de decharger une arme a feux sur sont territoire donc l'arc ou l'arbalette mes ses presque toute des terrain privé et les permissions sont tres dur a avoir donc le chevreuil a pas beaucoup de pression de chasse, se qui est dommage ses qu'il sont tout apres massacrer
les bois ici les immeubles pousse comme de la mauvaise herbes pfff le qdm eux il s'en foute pas mal du moment que les taxes rentre ses sa qui importe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "y'a pas de probleme"   

"y'a pas de probleme"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1