RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La connaissance au service de la conservation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La connaissance au service de la conservation   Ven 27 Mar 2009 - 17:51

Sépaq - 1129 Pour diffusion immédiate
25 mars 2009
La connaissance au service de la conservation : premier colloque sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux
Québec- La Société des établissements de plein air du Québec présentera, les 27 et 28 octobre 2009, son premier colloque sur la recherche scientifique dans le réseau Parcs Québec. Cet événement se déroulera à la Station touristique Duchesnay, située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Plus d'une vingtaine de chercheurs et de professionnels reconnus exposeront les résultats de leurs travaux réalisés dans les parcs québécois. Les présentations toucheront à un large éventail de sujets allant de la paléontologie, en passant par la géomorphologie, l'écologie aquatique, la faune, la flore, l'intégrité écologique, jusqu'à l'archéologie et la pollution lumineuse, le tout, dans un esprit de conservation du patrimoine québécois. Une table ronde sur l'avenir de la recherche dans les parcs nationaux clôturera le colloque. Par ailleurs, la Sépaq s'est associée à la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada pour publier un numéro spécial du Naturaliste canadien, entièrement consacré au colloque.

Destiné à la communauté scientifique, aux professionnels et aux gestionnaires intéressés par la recherche dans les parcs, ce colloque offrira une importante vitrine qui permettra de valoriser les travaux de recherche scientifique réalisés dans nos territoires naturels depuis 10 ans. Il se veut une occasion pour stimuler les échanges et pour favoriser le développement de collaborations à venir.

Les gens sont invités à s'inscrire en ligne au www.parcsquebec.com/colloque avant le 16 octobre 2009. Ils pourront bénéficier d'un rabais important s'ils le font d'ici le 10 septembre. Il est à noter que le nombre de places est limité. De plus, la tenue d'un colloque occasionnant inévitablement des impacts environnementaux, la Sépaq s'engage à poser des gestes concrets pour rendre l'événement le plus respectueux possible de l'environnement.

Pourquoi un colloque
Cela fait maintenant dix ans que la gestion des parcs nationaux a été confiée à la Sépaq. La réalisation de ce premier colloque est une belle occasion de mettre en lumière les réalisations ayant contribué à la conservation de ces territoires naturels.

Entre 2004 et 2007, on estime que plus de 538 projets d'acquisition de connaissances de toutes sortes ont été réalisés dans les parcs québécois. Parmi l'ensemble de ces projets, près d'une centaine ont été réalisés en collaboration avec une université ou un autre type d'institution.

Les parcs nationaux jouent un rôle important en ce qui concerne la protection du patrimoine québécois (aires protégées, espèces rares et menacées, etc.). Depuis longtemps, des chercheurs se sont intéressés à ces lieux uniques pour y réaliser leurs travaux. Véritables laboratoires à ciel ouvert qui témoignent de l'évolution naturelle des régions, les parcs offrent généralement des sites exempts de perturbations anthropiques, permettant d'étudier et de comprendre des phénomènes se déroulant dans un cadre naturel.
Revenir en haut Aller en bas
the buck 1948
Ça se dégène!
Ça se dégène!
avatar

Masculin
Nombre de messages : 686
Age : 69
Région : Quebec,
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: La connaissance au service de la conservation   Mer 8 Avr 2009 - 15:40

Animaux12 merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La connaissance au service de la conservation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service Client YAMAHA
» Ouverture de Bateau Service Aussonne
» La conservation du Maïs [besoin d'aide]
» [La Rochelle] Mise en service du BHNS "Illico"
» [service de peinture] Faite peindre vos figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION CHASSE :: Général-
Sauter vers: