RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'anguille d'Amérique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'anguille d'Amérique Empty
MessageSujet: L'anguille d'Amérique   L'anguille d'Amérique Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:59

Une nouvelle mesure pour assurer le renouvellement de l'anguille d'Amérique

Québec, le 17 mars 2009 – Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, annoncent une nouvelle mesure gouvernementale visant à contrer la diminution des stocks d'anguille d'Amérique du fleuve Saint-Laurent et à proposer des mesures d'atténuation pour les pêcheurs touchés.

Le gouvernement souhaite instaurer des mesures à court terme afin d'assurer la durabilité des stocks d'anguille. Dans ce contexte, un programme de retrait volontaire d'autorisations de pêche commerciale à l'anguille d'Amérique a été mis en place. La mise en œuvre de cette initiative devrait permettre de réduire jusqu'à 50 % le taux de mortalité des anguilles par la pêche à l'aide de trappes.

« Une réduction de la mortalité des anguilles matures lors de leur migration vers les lieux de reproduction est nécessaire pour ne pas compromettre toute forme d'exploitation future. Ainsi, les mesures retenues visent non seulement la conservation mais aussi la restauration de la ressource. De plus, les modalités de la pêche commerciale pourront être revues selon les résultats du programme et l'évolution de l'état de la ressource », a indiqué le ministre Simard.

« Le programme de retrait volontaire apporte un soutien aux pêcheurs commerciaux désirant abandonner la pêche commerciale à l'anguille. Cette intervention est équivalente à celle réalisée par le gouvernement au printemps 2008 concernant la pêche à l'aide de verveux au lac Saint-Pierre. Cette décision repose sur des aspects scientifiques rigoureux et elle cadre avec notre vision qui est de protéger cette ressource pour les prochaines générations », d'ajouter le ministre Laurent Lessard.

L'Association des pêcheurs d'anguilles du Québec, par l'entremise de son président, M. Georges-Henri Lizotte, a souligné pour sa part « que les objectifs du programme de retrait volontaire répondent bien aux préoccupations grandissantes de notre organisme à l'égard de la protection de la ressource et de l'avenir de nos membres ».

Ce nouveau programme s'ajoute à plusieurs mesures concrètes inscrites au plan d'action québécois et mises en œuvre au cours de la dernière décennie pour tenter d'inverser le processus de déclin observé, notamment au lac Saint-Pierre et sur la rivière Richelieu, et en réintroduisant jusqu'à présent près de 2,8 millions de jeunes anguilles dans la rivière Richelieu.

Mentionnons que, depuis plusieurs années, on observe un déclin majeur de l'anguille d'Amérique dans la portion supérieure du fleuve Saint-Laurent (Haut-Saint-Laurent et lac Ontario). L'espèce a été désignée préoccupante par le Comité sur les espèces en péril du Canada en 2006 et elle figure sur la liste des espèces menacées de disparition de la province de l'Ontario depuis le 1er juillet 2008.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=7425
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

L'anguille d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'anguille d'Amérique   L'anguille d'Amérique Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:28

Et j'ajoute que ça fait longtemps qu'on a fait le constat en tant que pêcheur sportif içi .

Avant c'était pas rare d'attraper une grosse anguille ,des anguilles de 4' de long et vraiment grosse , mais aujourdhui on en attrape une par accident et par 2 ans , et c'est des mini anguilles .

Il était temps qu'il se passe de quoi , mais jai l'impression qu'on attend toujours qu'il aille un problème grave avant d'agir.

C'est pour cette raison que ca me choque pas que l'aire faunique du lac st-pierre prenne des mesures pour le doré.

bontravail
Revenir en haut Aller en bas
 
L'anguille d'Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION PÊCHE :: Pêche général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser