RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 recherche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bobino
On commence!
On commence!
bobino


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 59
Région : gaspésie 01
Date d'inscription : 03/04/2005

recherche Empty
MessageSujet: recherche   recherche Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:42

je recherche un endroit pour chasser l`orignal dans la zone 01 car les mic-macs on pris notre territoire de chasse qu`on avais depuis 10 ans.

Des réunions importantes pour la pourvoirie autochtone
Les prochaines rencontres pour la présentation du projet de pourvoirie autochtone sont très importantes et se dérouleront au cours des prochains jours dans la région.

Alain Lavoie
Après Ste-Anne-des-Monts où les chasseurs ont nettement démontré au facilitateur engagé par le gouvernement qu'ils étaient en complet désaccord face au projet, les rencontres se poursuivent de plus belles.
Ces réunions se poursuivront avec les deux porte-parole de la consultation, Rémi Bujold, facilitateur du gouvernement et
Catherine Johnson, porte-parole des autochtones le lundi 26 novembre à 19h à l'Agora de la polyvalente aux Quatre-Vents à Bonaventure. Le mercredi 28 novembre à 19 h pour l'Association professionnelle des Trappeurs indépendants (APTI) au Centre Bonne Aventure, 105, avenue Grand Pré à Bonaventure et le jeudi 29 novembre à 18 h 30 pour la MRC de Matane et la MRC de la Métis à la Polyvalente de Matane.

Pourvoirie micmaque : le projet divise toujours
La création d'une pourvoirie micmaque dans le secteur de la réserve Baldwin et du lac Sainte-Anne suscite toujours une vive opposition.

Quelque 200 personnes ont assisté, dimanche, à une assemblée de consultation à Sainte-Anne-des-Monts particulièrement houleuse.
La réunion a été ponctuée de rappels à l'ordre et de commentaires parfois acerbes à l'endroit du projet des Micsmacs de Gesgapegiag. Le fossé entre blancs et Amérindiens demeure entier même si les Micmacs ont revu à la baisse la portion de territoire qu'ils comptent utiliser.
Selon les recommandations du rapport du conseiller mandaté par le gouvernement, la communauté de Gesgapegiag demande maintenant une zone réservée de 312 kilomètres carrés plutôt que 421 kilomètres. Un droit d'accès sera accordé aux chasseurs locaux. Les Micmacs entendent fixer les droits d'accès à la nouvelle pourvoirie à 500 $ par chasseur gaspésien.
La MRC de la Haute-Gaspésie demeure opposée à cette nouvelle requête. Le préfet Magella Émond estime qu'une portion encore trop importante de terres publiques sera gérée par les autochtones, ce qui réduira l'accès aux territoires de chasse et de pêche pour l'ensemble de la population. Au moins 325 chasseurs et pêcheurs sont touchés par le projet.

La pourvoirie en raccourcie...

Plus petite...
Le facilitateur Rémi Bujold propose de ramener le territoire de la pourvoirie à 312 km2 au lieu des 421 km2, soit 1,6 % du territoire public de la Gaspésie...

57 orignaux pas plus
Dans la future pourvoirie, la gestion intégrée de la faune permettra lors de la période de chasse à l'orignal, un prélèvement annuel de 57 orignaux dans le secteur Baldwin-Lemieux et de 16 orignaux dans le secteur du Lac-Sainte-Anne. Un droit d'accès privilégié sera accordé aux chasseurs locaux.

Chasse à l'ours
Quant à la chasse à l'ours noir qui dure six semaines de mai à la fin juin, on prévoit un prélèvement total et annuel de 8 à 10 ours dont 2 ours prélevés par les chasseurs locaux et 8 ours par les clients de l'extérieur de la région.

Gîte pour les riches
Des investissements globaux de 2,2 millions sont prévus sur la pourvoirie dont 1,2 million pour la construction d'un gîte hôtelier (lodge) au Lac-Sainte-Anne. Le tout devrait débuter en 2008.

Chasse au chevreuil
La chasse au cerf de Virginie, comme la chasse au petit gibier, aux oiseaux migrateurs, et le piégeage seront principalement accessibles aux chasseurs locaux.

Double gestion
La gestion de la pêche sportive au lac Sainte-Anne et au lac Berry débutera en 2009 dans la phase 2 du projet. Le secteur du Lac-Sainte-Anne demeure une réserve faunique et sera géré en partenariat avec la SEPAQ et la bande Micmac de Gesgapegiag,

Septembre 2008
Le démarrage de la pourvoirie autochtone devrait se faire avec l'ouverture de la chasse en septembre 2008 pour la section de la Baldwin-Lemieux et pour la saison 2009, ce sera au tour du secteur haut de gamme, soit le Lac Ste-Anne.

Des revenus de 1 M $
Le projet global nécessitera des investissements de 2,2 M $ pour générer des profits estimés à plus de 1 million annuellement. Le dossier devrait procurer 20 emplois qui seront occupés en grande majorité par des autochtones.

Consultation bidon...
Peut-on parler de véritable consultation dans le cas de la pourvoirie indienne. On devrait plutôt parler de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
bobino
On commence!
On commence!
bobino


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 59
Région : gaspésie 01
Date d'inscription : 03/04/2005

recherche Empty
MessageSujet: un peu cher non?   recherche Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:45

2330 $ pour chasser un orignal ??
Êtes-vous prêts à payer 2330 $ pour chasser un orignal dans le secteur du Lac Sainte-Anne à la prochaine saison de chasse 2009 ?

Alain Lavoie
C'est en effet ce que vous proposeront les autochtones de la réserve de Maria dès qu'ils auront reçu l'aval de Québec afin de gérer cet immense territoire de 64 km carrés tout près de « leur » pourvoirie Baldwin-Lemieux de 312 km carrés.
C'est en effet ce qu'ils vous proposeront au cours des prochaines années avec la bénédiction de la SÉPAQ qui viendra appuyer les autochtones dans la gestion du territoire du Lac Sainte-Anne.
Les autochtones construiront un très luxueux « Lodge » de 1,2 million de dollars afin d'y attirer une clientèle très fortunée venant du Canada et des Etats-Unis. Ces riches chasseurs devront débourser 2330 $ pour quatre jours de chasse et moins dans ce secteur !
Dans leur plan de gestion, ils précisent qu'il y aura trois secteurs de chasse : deux dans la réserve faunique Chic-Chocs (1 et 2) pour les chasseurs résidents (4 chasseurs par groupe pour 4 jours de chasse) qui pourront prélever 16 orignaux de septembre à octobre.
Un autre territoire, (on ignore ses frontières), le no 3, est situé celui-là dans le canton Lemieux et est réservé aux non-résidents qui pourront prélever 7 orignaux au même prix et conditions.
Les chasseurs gaspésiens résidents qui occupaient depuis des années ce territoire de chasse (no 3) devront se trouver une autre place pour chasser.
L'ours noir
Le plan de gestion de l'ours noir précise que la saison s'étirera du 15 mai au 30 juin pour un prélèvement de 8 à 10 ours.
Les clients du « Lodge » pourront prélever 8 ours en payant au préalable entre 1500 $ et 2500 $ par chasseur alors que les chasseurs locaux débourseront 250 $ pour le secteur Baldwin-Lemieux.
Les chasseurs qui pénètreront dans la zone des autochtones devront payer 250 $ par chasseur et 20 $ par chasseur par jour pour le petit gibier et les migrateurs. Dans le cas du piégage, les prix sont à venir.
Mentionnons aussi que le territoire de la pourvoirie indienne sera très bien gardé par des agents de la faune autochtones et des rangers autochtones...

Voici le croquis du territoire que le gouvernement libéral d'apprête à libérer pour les autochtones de Maria.


Laisser un commentaire

11:05 am, Alain Lavoie / Général, 397 mots
Une plus petite pourvoirie mais les chasseurs devront en payer le prix !
Comme nous l'indiquions dans le journal en fin de semaine dernière, les autochtones et le facilitateur Rémi Bujold ont concocté une version réduite de la pourvoirie autochtone qui doit voir le jour au plus tard à l'ouverture de la chasse, en octobre 2008.

Alain Lavoie
Ainsi, la partie sud du Canton de Baldwin est exclue du projet qui ne conserve que l'ancien territoire de la réserve Baldwin (voir croquis) de 229 km carrés et une partie du canton Lemieux. Le territoire proposé diminue de 109 km carrés, passant de 421 à 312 km carrés.
Si le projet fonctionne, un groupe de trois chasseurs pourra prélever un orignal avec un permis alors que dans le reste du territoire de la zone 01, c'est un permis pour deux chasseurs pour abattre un orignal.
En plus les chasseurs sur la pourvoirie autochtone devront débourser la somme de 500 $ chacun pour avoir droit à cette chasse ! Ces prix pourraient sans doute augmenter au cours des prochaines années.
En bref, mentionnons que le projet est en deux parties : le territoire de la pourvoirie de la Baldwin/Canton Lemieux sera géré par les autochtones uniquement et le territoire du Lac Sainte-Anne dans la Réserve faunique des Chic-Chocs le sera par les autochtones et la SÉPAQ.
Les chasseurs qui sont déjà dans le secteur de la Baldwin et du Canton Lemieux, ils ne seraient que 325 affirme Rémi Bujold, pourront poursuivre leur chasse traditionnelle mais à certaines conditions...
En effet, ces chasseurs ne pourront prélever que 40 orignaux au cours de la prochaine saison de chasse. On explique que la densité des orignaux est de neuf bêtes au 10 km carrés pour une population estimée à 280 têtes, toujours dans ce secteur.
Le prélèvement annuel total dans ce secteur ne pourra dépasser les 58 orignaux. La répartition de la récolte sera de 40 bêtes aux chasseurs résidents sur la Baldwin-Lemieux, 10 têtes pour les autochtones, et sept orignaux pour le secteur du Lac Sainte-Anne. On ne fait pas mention du chevreuil.
Précisons là-dessus que les autochtones peuvent chasser de septembre à la première lune de novembre. Le rapport propose la formation d'un autre comité « consultatif » entre les indiens et les chasseurs.

Le facilitateur Rémi Bujold et la responsable du développement économique dans la réserve indienne, Catherine Johnson.
Revenir en haut Aller en bas
pierre litalien
La recrue
La recrue
pierre litalien


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 55
Région : Ste-anne des monts,gaspésie
Date d'inscription : 28/05/2005

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 10:42

Salut bobino, tu as très bien décrit le problème et j'espère que tous les Québécois concernés vont s'opposer à se stupide projet. Je dit tous les Québécois car eux ne considèrent que les résidents Gaspésien dans leur décompte de 325-350 chasseurs touchés. Je chasse dans ce secteur depuis la tombée de la réserve Baldwin en 1996 et je peus affirmer au et fort, que ce projet touche plus de 1000 chasseurs d'orignal tant à l'arc qu'à la carabine. Et quand j'avance le chiffre de 1000 chasseurs, je suis très conservateur.

oui oui oui oui

Pour ce qui est de ce projet, les autochtones et leur "ami" Rémi Bujold, ne peuvent même pas nous montrer les limites sur une carte à jour. Ils ne connaissent même pas les limites de l'ancienne réserve et ils veulent nous faire croire que c'est un projet sérieux ?????

face gènée face gènée face gènée face gènée

Pour ce qui est du montant de $500.00, ils vont faire fuir les Gaspésiens et vont pouvoir ce déculpabiliser de notre départ. Ils pourront dire que nous sommes parti par nous même, de notre plein gré et passer pour des gens honnête??

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Non à ce projet et tenons-nous jusqu'au bout. Montrons leur de quel bois se chauffe un vrai Gaspésien et tenons tête au indiens pour que notre gouvernement prenne exemple sur nous.

tape tape tape tape

Ils ne pourrons pas organiser d'autre rencontre durant la période de chasse (comme celle de Ste-Anne des Monts la dernière fin de semaine du chevreuil) pour espérer avoir moin de gens à leur rencontre bidon.

oui oui oui oui

En espérant que tout ceux qui ont parlé d'injonction ( métis et M.R.C. Haute-Gaspésie ) mettent leur menaces à exécution et bloque ce projet pour la suvie de notre loisir préféré.

peine peine silteplait pleure good pasbon
Revenir en haut Aller en bas
Dave25
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 87
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:42

Je ne suis pas très renseigné sur le sujet mais je trouve ça dégeulasse de mettre à la porte comme ça bien des chasseurs. Ils veulent faire un genre d'Anticosti avec un territoire public?? Le message est quoi alors? Que la chasse c'est juste pour les riches?

Je vous encourage à lutter contre ce projet. Nous avons assez donné aux indiens. Toujours tout cuit dans le bec. Heille 421km carrés je trouves ça grand c'est environ 20.5km de large par 20.5 km de profond.

Allez en gang barrer un pont, masqués, armés avec vos carabines...
Ha non... c'est vrai... si nous autre on fais ça, on vas propablement aller en prison pour pleins de raisons comme usage dangereux d'une arme à feu.

Le débat des accomodements raisonnables qui prends beaucoup de place dans les médias en ce moment, j'croit que c'est pas juste pour les nouveaux immigrants. J'penses que les accomodement ne seront jamais raisonnables....
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
On commence!
On commence!
MissWatkins


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
Région : Québec
Date d'inscription : 09/05/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 13:29

Je ne connais pas trop le projet.

Mais desfois, vous oubliez que les Indiens.. étaient là, bien avant nous.
Parfois, c'est peut-être normal qu'ils veulent se sortir du trou, et faire des projets comme celui-ci.

Je comprend que c'est plate se faire exclure de notre territoire de chasse, mais si vous allez aux consultations publiques, et que vous donnez un point de vue, bon et pas trop raciste envers cette communauté, vous avez surment plus de chances de regagner quelque chose chose..

Je crois pas que c'est en traitant les Indiens ainsi que vous allez vous faire BIEN entendre.

Ceci n'est qu'un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Philz
La langue pendue
La langue pendue
Philz


Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 37
Région : Saguenay Lac Saint Jean
Date d'inscription : 01/02/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 19:05

Écoutez, je suis pas raciste là mais dernièrement dans ma région, une communauté indienne revendiquait un territoire qui était soit disant un espèce d'ancien cimetière, secteur qui est isolé et qu'on doit s'y rendre en chaloupe. Un super endroit avec un superbe Lac, un endroit où d'autres personnes voulaient développer quelque chose de touristique...

Les indiens eux revendiquaient le secteur et même du financement des gouvernement pour revitaliser cette endroit pour eux...

Bref, ils ont obtenu le secteur et même du financement... Après tout ils étaient ici avant nous !!!

Cet été une équipe de la presse locale est aller visiter les lieux, les installations payer à même les taxes sont abandonnées, délabrées, il y a des cochonneries partout et la municipalité doit payer de sa poche le nettoyage de l'endroit...

Tout ça pour dire que cette histoire me fait réfléchir !..
Revenir en haut Aller en bas
pierre litalien
La recrue
La recrue
pierre litalien


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 55
Région : Ste-anne des monts,gaspésie
Date d'inscription : 28/05/2005

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:51

Allo miss watkins, je veus bien croire que les indiens étaient ici avant nous autres, mais de là à vouloir prendre possession de tout les territoires développeés par nous et nos compagnies forestières il y a des limites. Au début des pourparlés, un territoire non exploité et vierge leur a été proposé et ils l'ont refusé (trop d'ouvrage à faire et on connais tous la "vaillantise" des indiens).

pfff pfff

Comme tu dis, ils étaient ici avant nous mais n'étaient pas civilisés et éduqués comme ils le sont aujourd'hui et ce grâce à nous. Ils n'ont qu'à prendre les milliards que notre gouvernement leur a donnés depuis le début des centrales électriques et les gérer de la bonne manière. Ils disent toujours que leur traditions ne se transmettre plus de nos jours, comme si c'était de notre faute!!!!

blabla2 blabla2 blabla2 blabla2

Et si c'était toi qui perdais ton emplacement de chasse, peut-être que tu tiendrais un discours différent que celui que je viens de lire. Quand on n'est pas concerné, c'est toujours plus facile de critiquer.

penseur penseur penseur penseur

Les hurons de Lorrette-Ville revendiquent la ville de Québec, doit-on leur céder tout ce territoire qui représente nos racines Québécoise et le début de notre histoire en Amérique???

non2 non2 non2 non2

Assez c'est assez. Un jour il faudra que quequ'un enfile ses culottes et que la farce se termine une fois pour toute. Les Anglais nous ont battus sur les plaines d'abraham et nous sommes toujours sous la jupe de la reine d'angleterre !!!!

Bouille Bouille Bouille Bouille

Pour revenir à nos moutons, le problème de la pourvoirie autochtone est si facile à régler. Le gouvernement n'a qu'à leur donner la moitié de la réserve chic-choc, gérée par la sepaq. C'à ne touche aucun chasseur en territoire libre. Ce territoire est giboyeux et déjà développé. Mais le gouvernement va perdre les profits des demande de tirage au sort et les droits de chasse à payer pour acéder à ce territoire, donc si cà touche à leur poches, ce n'est pas envisageable mais si cà touche de simple chasseurs, ce n'est pas grave.......

think think think think
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
On commence!
On commence!
MissWatkins


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
Région : Québec
Date d'inscription : 09/05/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 13:50

Mon territoire de chasse n'est actuellement pas convoité par les Indiens, mais très près. Les Hurons. Je ne suis peut-être pas concernée, mais je sais départager les choses.

Vous avez raisons de vous battre, je ne dis pas le contraire. Mais se battre d'une façon civilisée, et non de cracher sur des siècles d'histoire d'Indiens ...

Je vous conseil le Peuple Invisible, le nouveau de Desjardins. Ça explique bien la situation, Algonquine par contre.

Les Indiens ont peut-être beaucoup de difficultés à gérer des choses.. mais le problème, c'est quand les gouvernements leurs donne quelque chose..ils donnent le cash ou le territoire... et organisez vous avec... il faudrait de l'encadrement.. Je pense juste au Secteur tourilli, ça aurait pu devenir quelque chose de bien, mais non, les ressources n'y étaient pas.

Ils ont droit de tenir à leurs traditions... ils ne sont pas obligés de chasser avec un arc traditionnel, ou se promener en traineau à chiens pour ça. Leurs traditions sont plus ''profondes'' que ça. LA perte de leur langue maternelle, l'enseignement, tu dis qu'ils sont devenus civilisés et éduqués grâce à nous... c'est justement.. on a forcé les choses.. pour eux apprendre le français.. c'était comme nous apprendre l'anglais.. peut-être bin utile..mais pas du tout dans nos racines.

En résumé, chacun devrait faire certains compromis, pis tout le monde serait capable de faire avec. Comme tu dis, pourquoi ne pas utiliser une partie du territoire gérée par la Sépaq.
Pourquoi pas un projet commun, Indiens-Blancs ..

Me semble que y'a moyen de s'arranger dans vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dave25
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 87
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 14:41

Le gouvernement va encore leur donner un territoire et de l'argent qu'ils vont dilapider de façon stupide. De toute façon les indiens verront pas grand chose de ça, ils vont faire un "resort" de luxe pis les dirigeants de ça vont se remplir les poches sans rien donner aux indiens. Ça va être corrompu à mort. Ils ont beaucoup d'avantages déjà mais ce n'est jamais assez. Ils ont demandés des terrains qui leurs seraient exclusifs à Kahnawake pour soit disant revenir à leurs activités traditionnelles, chasse, trappage etc... Maintenant, sur ces terrains, leur secteur d'activité irait plus en ce sens: bâtir des serveurs hébergeant des réseaux de jeux de loterie et poker sur internet (pas légal mais bon... c'est les indiens alors le gouvernement tolère) et toutes sorte d'autre choses toutes plus légales les unes que les autres... probablement de l'horticulture aussi... à des fins de rituels ancestraux bien sûr...

Ils viendront pas me faire brailler...
Ils font presque n'importe quoi pis y'as JAMAIS de conséquences. Hello... Pendant la crise d'octobre y'as un policier qui est mort... y'as jamais eu personne d'accusé, f*ck-all, rien, niet!

Je trouve ça dégeulasse.

J'penses que j'vais arrêter ça là pour pas faire de crise cardiaque
Revenir en haut Aller en bas
pierre litalien
La recrue
La recrue
pierre litalien


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 55
Région : Ste-anne des monts,gaspésie
Date d'inscription : 28/05/2005

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:10

Allo miss watkins, je comprend très bien ton point de vue mais tout leur tralala et les traditions etc... j'en ai mon voyage. Chaque fois qu'ils revendiquent quelque chose, c'est toujours la même rengaine. Pour ton information, les mics-macs de par chez-nous ne parle pas un traitre mot de francais. Il doivent se servirent d'une métis pas de classe pour pouvoir communiquer un peu avec nous.

Qu'ils arrêtent d'essayé de faire pitiés. Moi quand je reçois mon chèque de paye, le gouvernement ne me donne pas de cours de gestion, pourquoi les gérer eux ???

C'est sûr qu'il y a des communautés autochtones qui font pitiés, mais ce n'est pas d'elles que l'on parle.

Les indiens abuseurs de systèmes ce démarque des autres assez facilement. Ils sont habitués de vivre au crochet des subventions et des cadeaux des deux paliers de gouvernement et dès qu'ils voient une certaine opposition, ils partent en peur et normalement ils barrent une route et dérangent toute la population (c'est pour les apprécier encore plus !!!!).

C'est bien beau de vouloir comprendre leur problèmes, mais j'ai assez des miens. En passant, je ne veut pas de guerre avec eux, mais juste un peu de respect de leur part. Une entente blanc-indien ne pourra probablement jamais se faire car on a pas tous la même vision des choses!!!!

Sais-tu qu'ils sont quand même bien traité avec leur B.S. fédéral et provincial,pas d'impôt, pas de taxes.... et ils ont de belle grosse maison avec 4X4, 4 roues et ski-doo pour pouvoir pratiquer leur traditions. On est loin des traineaux à chiens.....Et pour mettre la cerise sur le sundae, nous autre on chasse à l'arc et on les rencontre avec les carabines chargés dans les mains et assis sur le toit du pick-up...

Belle tradition!!!! en accord pfff fache fache
Revenir en haut Aller en bas
Dave25
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 87
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:27

C'est bien beau les aider... mais avant de les aider, il faudrait qu'ils commencent à s'aider eux mêmes.

De toute façon je croit qu'il y a eu un peu trop d'abus et les gens commencent à être écoeurés de se faire marcher sur les pieds.

En passant, vous avez des bons points Pierre l'Italien et Miss Watkins.

Ils sont gras durs... TOUT est payé.
Ils réparent rien, le gouvernement leur donne des ski-doo neufs pis si quelque chose brise, ils vont laisser ça pourrir là. Ils prendront pas la peine de le réparer.
Pas de bois de chauffage?? Pas de problème, on vas brûler la galerie d'en avant... le gouvernement va en faire construire une autre au printemps.

Voici mon point de vue: Quand tu vis au crochet des gens... pis que tu cr*sses rien de la journée, écoeure pas le monde qui te font vivre en leur en demandant encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
MissWatkins
On commence!
On commence!
MissWatkins


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 37
Région : Québec
Date d'inscription : 09/05/2007

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:44

Je ne connais pas la communauté Mic-Mac... je ne peux pas parler pour eux! C'est bien triste s'ils sont comme vous le dites.

Est ce que vous êtes allés à la rencontre à la Poly de Matane hier soir ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre litalien
La recrue
La recrue
pierre litalien


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 55
Région : Ste-anne des monts,gaspésie
Date d'inscription : 28/05/2005

recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 19:10

non je ne suis pas allé, je travaillait. ils ont juste répétés le même bla-bla que chez-nous le 18 novembre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche Empty
MessageSujet: Re: recherche   recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche
» recherche
» Recherche
» recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION CHASSE :: Chevreuil-Ours-Caribou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser