RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nettoyage lentille de votre appareil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lavmarc
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 4
Région : Jonquiere(saguenay)
Date d'inscription : 27/02/2006

Nettoyage lentille de votre appareil Empty
MessageSujet: Nettoyage lentille de votre appareil   Nettoyage lentille de votre appareil Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 15:40

Bonjour a tous... la lentille avant de ma caméra est dû pour un bon nettoyage ... (je suis sur le bord de voir des fantômes!!)

Qu'est-ce que vous utilisez??? il y a du monde qui utilise de l'alcool... (mais je ne suis pas certain) et d'autres un tissus pour nettoyer les lunettes...

Il me semble que la partie la plus importante d'un appareil est la lentille... donc... il va de soit qu'il faut prendre très attention!!!

Et il y a le kit qui se vend...
Revenir en haut Aller en bas
Emballeur
La langue pendue
La langue pendue
Emballeur


Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 60
Région : bois-des-filions ( pont David )
Date d'inscription : 14/10/2006

Nettoyage lentille de votre appareil Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lentille de votre appareil   Nettoyage lentille de votre appareil Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 20:28

Conseils généraux



Lorsque vous utilisez votre caméra, toujours utiliser une courroie que vous passerez autour de votre cou ou de votre poignet, ceci afin de prévenir les chutes malencontreuses.

Un sac photographique protégera le reste de votre équipement. Les objectifs, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, devraient être rangés dans leur étui, ou, avoir au minimum leurs bouchons avant et arrière en place pour les protéger de la poussière.

Les valises photographiques en aluminium, avec leurs compartiments en mousse, procurent la meilleure protection. Leur principal désavantage est qu'on ne peut les transporter confortablement à l'épaule. Dans les endroits où les risques de vol sont élevés, il est quelquefois préférable de ranger le matériel dans un contenant anonyme, par exemple un sac de sport ou un sac à dos, ceci pour ne pas en révéler le contenu. Évitez les sacs marqués par les mots "Caméras" ou identifiés à une marque connue, comme Pentax ou Nikon, par exemple.


A faire attention lors des déplacements


Lors du transport, les caméras doivent être tenues à l'écart de toute chaleur excessive. Évitez de ranger votre caméra dans une auto exposée au soleil en été.

A l'inverse, à de basses températures, les piles des posemètres et autres mécanismes délicats peuvent être inopérantes. Il est donc préférable de conserver votre caméra sous vos vêtements d'extérieur jusqu'au moment où vous l'utiliserez.

Sur la plage, vous devez préserver à tout prix votre appareil du sable et des embruns salés: ils sont particulièrement nocifs. Le sel bloquera la bague d'ajustement du diaphragme des objectifs, attaquera les pièces mobiles et les délicats mécanismes. Vous devrez donc essuyer complètement toutes les parties exposées avec un linge humecté d'eau douce. Avec un coton-tige ouaté, assurez-vous de bien assécher toutes les cavités où le sel aurait pu se déposer.


Que faire si votre caméra tombe dans l'eau salée?


Marty Forsher, réparateur réputé de New York, suggère le traitement suivant: ouvrez immédiatement le boîtier de la caméra.

Enlevez tout ce qui est immédiatement démontable, comme l'objectif, le prisme, etc. Déposez toutes les pièces dans un contenant rempli d'eau douce. Brassez délicatement pour faire circuler l'eau au moins 15 minutes. Videz le contenant et recommencez l'opération pour un 15 minutes supplémentaire. Le but est d'enlever le plus possible de sel de la caméra en le diluant.

La prochaine étape consiste à envoyer un jet d'air comprimé partout à l'intérieur et à l'extérieur de la caméra pour en chasser l'eau.

Vous pouvez vous rendre à la station-service le plus près de votre domicile. Très important: n'envoyez jamais de l'air sous pression sur ou au-travers du rideau de la caméra: vous pourriez l'endommager définitivement.

En enlevant le plus d'humidité possible, vous réduisez les risques de rouille. Vous devez procéder avec d'infinies précautions. Placez maintenant votre caméra dans un four que vous pourrez ajuster à 49o C. (120o F.). Laissez-y les pièces pendant environ une heure. L'humidité qui n'aura pas été chassée par le jet d'air pourra alors s'évaporer.

Récupérez maintenant les éléments de la caméra et rendez-vous à un centre de réparation où vous expliquerez ce qui est survenu. On y effectuera le remontage de l'appareil, avec lubrification et ajustements nécessaires. La facture peut être assez élevée, mais le coût devrait être moins élevé que celui du remplacement complet du boîtier.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez donner les "premiers secours" à votre caméra, rincez-là à l'eau douce et placez-là dans un sac de polythène rempli d'eau douce. Empaquetez le tout dans un contenant métallique. Laissez l'appareil dans l'eau jusqu'à ce que vous puissiez l'apporter à un centre de réparation. L'eau n'endommagera pas plus la caméra: c'est la combinaison de l'eau et de l'air qui sera le plus néfaste.


Remisage pour de longues périodes


Si la caméra n'est pas utilisée pendant un certain temps, actionnez le déclencheur, fermez le posemètre et rangez-là loin de toute source de chaleur excessive et de l'humidité. Protégez-là de la poussière. Évitez de la placer près d'appareils radio ou de téléviseurs, ou de tout ce qui peut dégager un champ magnétique, vous pourriez endommager certains systèmes actuels d'exposition automatique. Actionnez le déclencheur à quelques reprises pendant la période d'entreposage. Enlevez les piles: elles pourraient corroder l'intérieur de votre appareil.


Poussières et saletés


Votre premier souci, sera de toujours protéger votre caméra de la poussière et de la saleté. Chargez vos films et changez d'objectif autant que possible dans un endroit exempt de poussières. Lorsque vous chargez un film, soufflez (toujours avec une brosse-soufflet) ou brossez délicatement le mécanisme d'enroulement et les rails de guidage de celui-ci. Vous enlèverez ainsi les saletés qui se seront déposées et les particules de film qui peuvent se détacher et s'introduire dans le mécanisme.

Faites très attention au rideau: il est très fragile et on doit le nettoyer avec d'infinies précautions - il est même préférable de ne pas y toucher du tout. Vous pouvez souffler (avec une brosse-soufflet) la poussière qui se sera déposée sur le miroir, mais pour tout autre nettoyage en profondeur, vous devrez confier votre caméra à un spécialiste.


Protection et nettoyage de l'objectif


La surface de vos objectifs doit être propre, si vous voulez obtenir la meilleure performance de ceux-ci. Mais il est plus facile de les protéger des saletés que de les nettoyer trop souvent, ce qui, à la longue, endommagera leur revêtement. Évitez particulièrement de toucher la surface des lentilles avec vos doigts, parce que ceux-ci y laisseront une pellicule huileuse qui pourrait corroder le revêtement. Gardez toujours le bouchon d'objectif en place lorsque vous n'utilisez pas votre caméra et ajoutez le bouchon arrière lorsque la lentille est séparée de la caméra.

Pour le nettoyage de vos objectifs, il vous faudra une brosse-soufflet, du tissu et du liquide spécial pour le nettoyage des lentilles. Vous pouvez aussi utiliser des coton-tiges. Remplacez-les souvent. Ne jamais effectuer de mouvements circulaires pour éviter d'égratigner la surface du verre. Ne pas appliquer une pression trop forte en frottant. Effectuez le nettoyage à partir du centre en allant vers les bords du verre. Changez de tissu et recommencez.

Si des embruns salés ont séché sur la surface du verre, à l'aide d'un tissu humide enlevez doucement les dépôts avant de procéder au nettoyage.

Évitez les liquides qui servent au nettoyage des verres de lunettes: ils sont trop puissants pour les objectifs de caméra. Ils peuvent aussi contenir des silicones qu'il sera ensuite difficile d'éliminer de la surface du verre. Il ne faut pas non plus se servir de salive ou de projeter de la buée provenant de votre respiration: vous pourriez endommager le revêtement de l'objectif. En cas d'urgence, vous pouvez utiliser le coin de votre chemise, un kleenex ou un mouchoir propre, mais c'est encore le papier à lentille qui est préférable. Il existe aussi sur le marché un instrument compact pour le nettoyage des objectifs: le LensPen.


Une bonne solution nettoyante peut être obtenue en mélangeant à parts égales de l'alcool isopropylique, de l'eau distillée et en ajoutant quelques gouttes de détergent biodégradable.

Enfin, prenez l'habitude de vérifier et de nettoyer vos caméras et objectifs après chaque journée passée sur le terrain. Vous serez ainsi fin prêt pour le lendemain et si vous rangez votre équipement pour une période plus ou moins longue, vous ne vous réserverez pas de mauvaises surprises lorsque vous l'utiliserez de nouveau.


Protection contre l'humidité


Lors de l'achat d'une caméra ou de toute autre pièce d'équipement photographique, vous trouverez habituellement dans la boîte d'emballage un sachet de silicagel. Ne le jetez pas. Le silicagel a la propriété d'absorber l'humidité de l'air et ainsi d'empêcher la formation de micro-organismes sur les surfaces optiques. Placez un sachet dans chaque compartiment de votre sac photographique. Le silicagel est réutilisable: une fois par année ou des que les sels prennent une teinte rosée, placez le sachet au four à 150o Celsius (300o Fahrenheit) pendant 5 minutes, le temps d'éliminer l'humidité qu'il a absorbé.


Soins à apporter aux trépieds


Les trépieds, ainsi que tout autre équipement constitué de pièces mobiles, requièrent une inspection périodique. Portez une attention spéciale aux vis ou aux écrous desserrés, à la lubrification (si requis) et au nettoyage. Éliminez toute trace de sel ou de sable.

Il est très important de bien desserrer l'écrou qui bloque la tige centrale des trépieds, sinon vous risquez d'endommager la crémaillère lorsque vous actionnerez la manivelle pour ajuster la hauteur de la tige centrale.



J'espère que sa t'aidera un peux... en accord
Revenir en haut Aller en bas
http://lamille-iles.forumactif.org/portal.htm
Pascal Bouffard
Administrateur
Administrateur
Pascal Bouffard


Masculin
Nombre de messages : 5881
Age : 47
Région : Thetford Mines
Date d'inscription : 30/11/2004

Nettoyage lentille de votre appareil Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lentille de votre appareil   Nettoyage lentille de votre appareil Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 22:12

Moi pour nettoyer ma lentille j'utilise de l'alcool avec une ouatte pour enlever le plus gros et ensuite des q-tip pour la job de finition.

Le résultat est nikel en accord
Revenir en haut Aller en bas
http://video-chasse-peche.net
Contenu sponsorisé





Nettoyage lentille de votre appareil Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lentille de votre appareil   Nettoyage lentille de votre appareil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage lentille de votre appareil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appareil photo jai des questions!!
» Nettoyage de fusil
» Jai recu ma lentille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: GÉNÉRAL :: Internet/Logiciel/Pc/Montage/Caméra/Technologie/Vidéos/Prises de vues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser