RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 refaire une cross de carabine?

Aller en bas 
+5
punkjo
zone 01
bobino
Emballeur
seba1
9 participants
AuteurMessage
seba1
Ça se dégène!
Ça se dégène!
seba1


Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 33
Région : Saguenay Lac St-Jean
Date d'inscription : 12/02/2005

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 2:13

salut, j'ai une .22 qui aurai besoin d'une petite chirurgie...

Elle a beaucoup servi et la cross en bois commence à être maganer.

J'aimerais, si c'est possible, la teindre, la vernir et lui refaire une nouvelle image plus moderne et moins usé!

Alors si yen a qui on déja fait ça, je commence par quoi? et quel produits j'utilise????


Merci d'avance, je v9ous montrerez des photos avant/après...



photo

seb
Revenir en haut Aller en bas
Emballeur
La langue pendue
La langue pendue
Emballeur


Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 60
Région : bois-des-filions ( pont David )
Date d'inscription : 14/10/2006

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 8:42

Salut seba1,

Ce serait bien d'avoir une photo d'avant.

Comme ça on pourrait avoir une idée des dommage et savoir exactement quoi te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamille-iles.forumactif.org/portal.htm
bobino
On commence!
On commence!
bobino


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 59
Région : gaspésie 01
Date d'inscription : 03/04/2005

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 22:29

mon beau-frère a fait ça en érable piqué ca lui a pris 50 hrs...mais j`en suis fier et lui aussi
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
zone 01
On commence!
On commence!
zone 01


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Région : gaspésie
Date d'inscription : 08/12/2006

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: tres belle cross   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 22:48

tres belle cross de carabine moi g abatue un erable piqué il a 3 jours et tu ma donné une tres belle idée si tu peut menvoyé ta foto sur msn je serai tres contemp belle job en accord
Revenir en haut Aller en bas
punkjo
On commence!
On commence!
punkjo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Région : cowansville
Date d'inscription : 09/08/2006

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 22:53

seba1 , moi je l'ai deja fait avec mon 12
Revenir en haut Aller en bas
nofx840
La langue pendue
La langue pendue
nofx840


Masculin
Nombre de messages : 1874
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 0:40

premièrement, tu démontes ta carabine au complet pour avoir seulement les morceaux en bois...ensuite tu sable avec un papier assez rought, puis tu fini avec un papier très fin...ensuite tu applique ton vernie ou ta peinture, selon se que tu va choisir

c'est un très beau projet ça! redonne nous des nouvelles! en accord
Revenir en haut Aller en bas
Emballeur
La langue pendue
La langue pendue
Emballeur


Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 60
Région : bois-des-filions ( pont David )
Date d'inscription : 14/10/2006

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 10:55

Comme dit tu utilise un papier du genre # 80 et tu fini le tout au # 120.

Une foi sabler tu passe un linge humide sur ton bois pour enlevez toute trace de sciure de bois et tu laisse sécher.

Une fois sèche, tu applique un " laeker " je c'est pas si ça s'écrit comme ça mais ce produit va te servir a nettoyé ton bois bien comme il faut et il va faire ressortir tout les détail du brin de ta crosse.

Pour le " laeker " tu fait cette opération de 2 a 3 fois sans qu'il soit obliger d'être complètement sécher a 100%.

En plus ce produit est fait pour ne pas permettre a ton bois de boire le verni que tu va appliquer sur ta crosse comme ça ton bois ne brûlera pas et ne jaunira pas.

Tu attendra que ton " laeker " sèche ( 2 heures approximativement ) et après la dernière applications de ce dernier et qu'il est bien sèche, tu applique la première couche de ton verni qui devras d'être un minimum de 3 couche.

Et il est important d'attendre un minimum de 12 heures entre les application des couches de verni.

Et si je peux me permettre juste pour te donné un idée J'étais a mon compte dans le domaine du sablage de plancher et une chose que j'ai découverte avec les année c'étais que pour les plancher extérieur comme pour les terrasse ou les " deck " au tour des piscines j'utilisais pas du verni mes de l'eurétane, ce produit est 100 fois mieux que du verni avec les intempérie, donc si tu chasse dans le bois sale et la bouette...

Et mes plancher fait a l'eurétane, je les garantissais 10 ans

Après 3 couche et un séchage de 24 heures je pouvais laisser tomber un tournevis de mécanique de 18 pouces du 2 ieme étages sur le plancher et ça ne le grafignas même pas.

D'après moi ce serais ce qui serais le mieux pour la durabilité de ta carabine.

PS:

Si tu en fait le travail ce serais bien que l'on vois des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://lamille-iles.forumactif.org/portal.htm
Dominic IMbeau
On commence!
On commence!
Dominic IMbeau


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 59
Région : Cold Lake, Alberta
Date d'inscription : 17/10/2006

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 16:01

Je pense que je vais tous vous contredire sur la meilleure méthode afin de refaire une crosse de carabine. Je refais des crosses depuis plusieurs années et ma méthode inclut très peu de sablage, de grattage et aucun ''Lacker'', vernis ou polyuréthane. Ma méthode inclut un décapant naturel, une bouilloire, du papier sablé fin, une teinture à votre goût, de l'huile Danoise et un fini ciré naturel.

Premièrement, j'utilise un décapant qui s'appel ''Circa 1850, décapant à meubles.''

Ce produit:

-Enlève n'importe quel fini et ne requiert aucun grattage pouvant causer des gouges.

-N'abimera pas la surface des crosses les plus délicates.

-Ne contient ni eau ni prosuits chimiques énergiques qui pourrait endommager la patine du bois et les assemblage à colle ou faire lever le grain du bois.

-Sûr et agréable à employer, ininflamable et presque sans odeur.

-Décapage en une étape, ne requiert ni rinçage ni lavage après application.

La dernière carabine que j'ai refait fut celle de mon frère. Il m'avait demandé de lui procurer une bonne carabine à prix abordable et j'avais justement un ami qui avait une Sako en calibre 7 mm Rem Mag à vendre. Il là vendait $450, prix que je trouvais exorbitant pour cette carabine qui n'était pas en bonne état. C'est dommage que je n'ai pas de photo avant parce que vous auriez compris de quoi je parle. Enfin, mon frère m'avait demandé de l'acheter quand même et c'est ce que j'ai fait. Le métal était en mauvaise condition aussi et il m'a fallu faire refaire le bleu dessus aussi par un copain armurier de mon coin. Il était évident que le bois avait été refait malgré son entêtement à me dire que non. Le bois était maintenant de couleur naturel et la job de verni faisait pitié. Enfin, je l'ai payé et je suis parti avec la carabine. J'ai tout démonté et j'ai apporté le canon et l'action chez mon armurier en lui demandant de refaire le bleu, de placer de nouvelles mires et d'inspecter la feuillure de la chambre.

Alors voici ma méthode:

-premièrement, désassemblez la crosse au complet incluant les vices de retenu de la crosse, les bidules de retient de la courroie(ceinture de transport) et toutes pièces de métal ainsi que du pad de recul.

-Bien essuyer le vernis de la crosse avec de l'alcool afin d'enlever toute forme d'huile ou graisse.

-Laissé sécher et appliquer une bonne couche de Circa 1850 sur le verni seulement en évitant d'en mettre ou répandre sur les damiers de la poigné de pistolet et celles sur le fut. Laisser le décapant faire son oeuvre en suivant le mode d'emploi sur la canne. Il m'a fallu répéter à quelques reprises, suivre votre jugement.

-Une fois que le décappant a fait son travail, j'enlève le verni avec un grattoire en plastique mou pour évité de graffigner le bois.

-Une fois tout le verni parti, je prend un chiffon très humide et j'enleve le surplus.

-laisser sécher la crosse au moins 24 heures. Vous allez remarquer que le grain du bois lève à cause du linge humide et c'est ok.

-Maintenant il faut faire attention, parce que c'est là que plusieurs font des erreures due à l'impatience. Sabler légèrement avec du 120 afin de se débarasser du grain du bois levé due à la guenille humide. ATTENTION! ne sablé pas les damiers.

-La prochaine étape est de nettoyer les damiers à l'aide d'un outil à votre discrétion. Moi Je prend un tournevis fin et je gratte légèrement entre les damier sans toutefois appliquer trop de pression. Cette procédure demande une certaine dextéritée manuelle, mais vous allez voir, c'est pas si mal que ça, mais ça prend de la patience. Essuyez avec une guenille sèche entre les damiers pour enlever les cochoneries.

-Plusieurs ont tendence à sabler les indentations et les graffignes avec un papier sablé, ce qui aminçi le bois et le rend inégale. Toute ces lacunes seront visible lorsque vous appliquez votre huile. Alors la méthode qui fonctionne à merveille pour ceci est l'utilisation de la vapeur d'eau. Pour les indentations assez profondes, faire bouillir de l'eau dans une bouilloire et une fois que celle-ci bouille à plein, plaçer l'indentation ou graffigne directement au-dessus de la vapeur et faite ceci jusqu'à ce que l'indentation ou graffigne soit sur-élevée comparativement au bois. En gros, ce que la vapeur fait est de faire enfler le bois. Laisser sécher le bois 24 heures et vous allez voir que les indentations et les graffignes seront plus haut que le bois. Sablé légèrement avec du 120 jusqu'à ce que que le tout soit égal avec le contour naturel de votre crosse. Vous pouvez enlevé toutes les graffignes et indentations de cette façon sans toutefois aminçir le bois ou laisser des défauts.

-Une fois votre bois prêt pour la prochaine étape, vous allez remarqué que la couleur de votre crosse sera maintenant légèrement à beaucoup plus pâle que sa couleur originale. Vous pouvez reteindre avec une teinture de la couleur de votre choix. Moi j'utilise la couleur ''Chêne Doré'' de Minwax. J'en met deux couches et j'essuis entre les couches. Teindre jusqu'à ce que vous atteignez la couleur désirée. Il faut teindre les damiers aussi.

-Lorsque vous appliquez la teinture, le grain du bois se relèvera légèrement, ce qui est ok. Je ne re-sable pas entre les couches de teinture parce que j'aurai besoin de ce grain afin de faire adhérer l'huile Danoise. Ou, vous pouvez sabler, c'est à votre goût.

-Maintenant le fun commence. L'application de l'huile Danoise demande beaucoup de temps, c'est pour ça que je fais ce genre de travail dans les temps mort de l'hiver. Versez un petit montant d'huile danoise dans un contenant pas trop gros et écouter vos émission préférées en fesant ce travail. Pas besoin de guenille pour ce travail, vos doigt à nue est tout ce dont vous avez besoin. Placer le bout du majeur et de l'index dans le contenant d'huile Danoise et appliquer sur la crosse en fesant de petits cercles. La première couche doit être appliquée sur le champ. Alors ne faite pas seulement la moitié de la crosse un soir et l'autre le lendemain. J'aime appliquer plusieurs couches le premier soir. Faite de petits cercles jusqu'à ce que l'huile devienne collante sur vos doigts et qu'elle soit entièrement imbibée dans le bois. La chaleur de vos doigts aiderons au procès. ATTENTION! ne pas appliquer l'huile dans les damiers.

-Après avoir appliqué les premières couches initiales, laisser l'huile durcir de 4 à 7 jours. Vous remarquerez que l'huile aura durci et que le grain du bois sera surélevé aussi. Sablé la crosse légèrement avec un papier sablé très fin afin d'enlever le grain du bois et essuyer avec un linge humide. Recommencer le procès jusqu'à ce que le grain ne sorte plus du bois. Quand se procès est terminer, vous saurez que le bois est maintenant scéllé. Vous pouvez maintenant appliquer autant de couches que vous voulez à tous les jours. Moi j'applique à tous les soirs pendant quelques mois. Une fois que vous en aurai assez, après 24 heures de la dernière application, prenez un bas de laine et frotter vigoureusement afin d'égaliser les applications d'huile et que le tout devienne avec un beau fini semi-luisant. Laisser durcir quelques semaines et appliquer la cire de la même compagnie que votre huile et laisser sécher quelques jours. Polir avec le même bas de laine et remonter votre carabine et le tour est joué.

La bonne chose avec de l'huile Danoise est que année après année, vous pouvez rajouter de l'huile Danoise a votre crosse et remplir les graffignes mineures. Donc votre carabine reste belle pour longtemps. La seule chose est qu'une bonne huile Danoise coûte chère, mais vous l'aurez pour longtemps et vous pouvez faire vos autres crosse avec.

Voici quelques photos de la carabine à mon frère que j'ai refaite il y a déjà 6 ans. Elle est encore comme neuve et elle à un fini extraordinaire qui dure. Mon frère remet toujours quelques couches à toutes les années et regardé par vous même.

Malheureusement, je n'ai pas de photos d'avant et après, seulement après. Si vous avez des questions à ce sujet, ça va me faire plaisir d'y répondre.

refaire une cross de carabine? 14156Gun

refaire une cross de carabine? 14156Gun1

refaire une cross de carabine? 14156Gun2

Bonne journée!

Dominic Imbeau


Dernière édition par Dominic IMbeau le Mer 2 Avr 2008 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
Emballeur
La langue pendue
La langue pendue
Emballeur


Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 60
Région : bois-des-filions ( pont David )
Date d'inscription : 14/10/2006

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 19:21

ouais Dominic,

Une vrais job de pros. en accord


bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lamille-iles.forumactif.org/portal.htm
punkjo
On commence!
On commence!
punkjo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Région : cowansville
Date d'inscription : 09/08/2006

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 19:43

regarde moi se que sa la donner avec mon 12

refaire une cross de carabine? Photo_12

mais un gars a fait une scratch dessus la crosse , je sait pas si on la voit sa photo
Revenir en haut Aller en bas
camuro
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 01/04/2008

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 20:59

Allo à tous et toute,

Voici ma technique et de cette facon, même si vous faites une égratignure
sur le bois et bien vous n'avez qu'a faire la prcédure seulement sur la région
abimées. Voici mon adresse, si vous voulez voir des photos des résultats.

belanguer@hotmail.com






Restauration de crosse


Décapage

Enlever tout corps gras sur la partie de bois à traiter. Utiliser le décapant pour meuble de marque Circa 1850 et avec un pinceau de poils ou de mousse appliquer généreusement le décapant sur le bois sur l’équivalent de 6 pouces carré à la fois, cette opération devra se faire dans un endroit bien aéré. Laisser agir environ 5 minutes et puis gratter avec un grattoir en bois de merisier et faire et répéter l’opération sur la pièce au complet. Vous aurez sûrement à refaire l’opération 2 ou 3 fois au besoin selon la quantité de vernis à enlever. Terminer le décapage avec un linge imbibé de décapant en frottant la pièce en bois (utiliser des gants pour cette tâche).

Polissage

Sur un bois légèrement abîmé vous devrez utiliser du papier 280 et un bloc à poncer pour ensuite continuer dans l’ordre avec du papier 600, de la laine d’acier extra fine (0) et terminer avec une toile d’émeri (du côté de la toile et non du grain). »Attention de ne pas sabler les damiers « . Pour des pièces plus abîmé vous aurez à faire gonflé le bois aux endroits voulus (encoches ou creux sur la pièces), à laide d’une bouilloire. Faire bouillir et placer l’endroit de la partie à traité au dessus de la vapeur quelques minutes et répéter au besoin. Après avoir fait le gonflement à la vapeur laisser sécher la pièce pendant 36 heures dans un endroit à humidité réduite et commencer votre polissage.

Teinture

Au besoin vous pouvez teindre le bois avec une teinture à base d’eau, d’alcool ou hydro alcoolique. Faire attention de ne pas mettre de corps gras sur les pièces. L’application se fera avec un chiffon de coton en fessant des mouvements circulaires. Faire le traitement avec des gants dans un endroit bien aéré. Répéter l’opération au besoin pour avoir un fini plus foncé (poncer légèrement entre chaque application avec de la toile d’émeri). Vous pourrez répéter la séquence de teinture après 36 heures. À noter que pour un fini à l’huile de lin, il est préférable de mettre sur des pièces à nues.

Finition

Appliquer généreusement de l’huile de lin doublement bouilli (très important) à l’aide d’un pinceau de poils ou de mousse sur la pièce en entier et accrocher de manière à ne pas être en contact avec les surfaces traitées et après 15 minutes essuyer le surplus d’huile sur la pièce à l’aide d’un chiffon en coton. Au bout de 2 heures vous devrez, avec un linge de coton propre, ré essuyer pour enlever tout résidu d’huile. Répéter l’opération
5 fois en laissant reposer 48 heures entre chaque couche. Frotter légèrement avec la toile d’émeri avant chaque application (du côté de la toile et non du grain).


belanguer@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
24-24
On commence!
On commence!



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 53
Région : gatineau
Date d'inscription : 14/09/2005

refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: tres tres belle job   refaire une cross de carabine? Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 12:46

tres tres tres tres belle job
je vais le fair l'hiver 2008 sur
merci pour set belle demonstration
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refaire une cross de carabine? Empty
MessageSujet: Re: refaire une cross de carabine?   refaire une cross de carabine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refaire une cross de carabine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 223 style mini 14 cross tom hole
» Connaissez vous un fabriquant de "cross custom"de
» choix de carabine !!!
» Carabine.. questions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION CHASSE :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser