RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 peche a la dandinette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeune pecheur
La recrue
La recrue
jeune pecheur


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2007

peche a la dandinette Empty
MessageSujet: peche a la dandinette   peche a la dandinette Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 19:54

je voulais savoir si la peche a la dandinette est une bonne tecnique pour prendre du doré l'hiver et aussi quest ce que vous mettez sur la dandinette

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Sébast31
La recrue
La recrue
Sébast31


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2005

peche a la dandinette Empty
MessageSujet: Re: peche a la dandinette   peche a la dandinette Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 21:18

J'ai déja pris un doré a la dandinette mais surement par accident car je pêchais la perchaude....
Revenir en haut Aller en bas
Emballeur
La langue pendue
La langue pendue
Emballeur


Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 60
Région : bois-des-filions ( pont David )
Date d'inscription : 14/10/2006

peche a la dandinette Empty
MessageSujet: Re: peche a la dandinette   peche a la dandinette Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 21:25

Salut jeune pecheur,

voila un texte que j'ai écrit a ce sujet sur mon site perso.

Bonne lecture.

Les experts considèrent la dandinette et ses dérivés comme le leurre artificiel le plus efficace entre tous. La plupart des espèces répondent à sa présentation qui s’effectue dans toutes les conditions possibles.

La dandinette est un simple hameçon muni d’une tête plombée. La hampe est recouverte soit de poils, de plumes, de guirlandes ou encore d’un appât de plastique mou. Parmi les dérivés, on compte la cuiller à dandinette, faite de métal. Épais, la lame vibrante, fabriquée en métal mince imitant la forme d’un méné et la dandinette à queue de cuiller qui est la combinaison de cette dernière avec un corps lesté.

Comme la dandinette doit être maniée lentement, elle est idéale en eau froide. Le froid ralentit le métabolisme du poisson qui réagit peu aux proies se déplaçant rapidement mais sera tenté par des offrandes « paresseuses ». La dandinette coule rapidement, ce qui permet de pêcher vers le fond, même en présence de courant. Ainsi, les pêcheurs de truite de lac utilisent ce leurre pour atteindre des profondeurs de plus de 90 pieds, et ce, sans ajout de lest. Ses performances sont aussi excellentes en eau peu profonde.

La forme compacte de la dandinette permet d’effectuer des lancers de longue portée et par temps venteux. Ce facteur de distance permet au pêcheur de se tenir éloigné des endroits où le poisson serait autrement effrayé, comme en eau claire.

Pour efficace qu’elle soit, la dandinette demande au pêcheur de développer une grande dextérité, principalement pour sentir les touches. En effet, les poissons sautent rarement sur une dandinette comme ils le font, par exemple, avec un devon ou un leurre de surface. Au contraire, ils vont aspirer lentement la dandinette lorsque cette dernière approche du fond. Si bien que si vous n’êtes pas attentif ou que la ligne n’est pas tendue durant la descente du leurre, vous risquez de ne vous apercevoir de rien. Pour ces raisons, on reccommande d’utiliser du matériel « nerveux ». Les pêcheurs expérimentés choisissent généralement une canne rigide en graphite à action rapide dont le scion est juste assez flexible pour expédier le leurre.

Dans ce cas, il est préférable de travailler avec un équipement (canne, moulinet, fil, etc,) qui ne dépasse pas le mi-lourd, à moins que vous deviez manipuler des dandinettes dépassant les 21 g ou que vous récupériez dans des couverts très denses.

Utilisez toujours le plus petit format de fil possible selon les conditions et l’espèce pêchée. Si la ligne est trop lourde, la dandinette plongera trop lentement et ne demeurera pas à la profondeur recherchée en mode de récupération, en plus de réduire la sensibilité des touches.

Avec un monofilament ordinaire, le coup sec de la touche est difficile à percevoir. Utilisez alors un fil de couleur fluorescente. Augmentez vos chances de détection en portant des lunettes à verres polarisés.

C’est le poids qui est le premier critère de sélection de la dandinette et de ses dérivés, tout en tenant compte de l’espèce en présence, de la profondeur de pêche, de la force du courant et de la vitesse du vent.

Avec les poissons pour petite friture, on utilise généralement des mini-dandinettes qui pèsent moins de 3,5g. Les poissons de taille moyenne, commme les dorés et les bars, requièrent des dandinettes oscillant entre 3,5 et 21,3 g. Pour les grosses espèces du type maskinongé, il est préférable de choisir des leurres dépassant les 21,3 g.

La dandinette doit être suffisament lourde pour atteindre la profondeur désirée sans torpiller vers le fond, car les poissons préfèrent une offrande qui arrive tout en douceur. A titre d’indication, chaque 3m d’eau requiert un leurre de 3,5g. Si pour pêchez à 6m, votre dandinette devra peser 7g.

Cependant, une dandinette de 7g atteindra seulement une profondeur de 4,5 m si vous pêchez dans un faible courant. Plus ce dernier est fort, plus la dandinette doit être lourde pour s’approcher du bas-fond. De même, le vent est un élément qu’il ne faut pas négliger, car il pousse votre embarcation à la surface, ce qui induit dans l’eau un effet de résistance sur la ligne et le leurre, empêchant de maintenir la présentation au niveau espéré.


La pêche blanche


et le doré

( Stizostedion vitreum)


La pêche hivernale sur les lacs est souvent synonyme de prise de bonne taille, les gros dorés sont rarement pris en été dans les plans d’eau qui comptent d’importantes populations de poissons appâts et s’il vous arrivait de trouver une talle de doré qui sont de trop petit format, n’hésité pas a changer d’endroit car il est reconnu que ce poisson demeure en groupe de même grosseur.

Avec la baisse de ces populations à la fin de l’automne, les gros spécimens se mettent à répondre aux appâts des pêcheurs et ils continueront a mordre tout l’hiver.

Le meilleur temps pour les attraper en hiver reste sans contredit lorsque la glace a atteint une épaisseur sécuritaire pour les pêcheurs, non pas par sécurité pour vous mais il y a une toute autre raison qui concerne ce poisson.

Le doré est un poisson sensible a la lumière il est donc difficile de le prendre de jour sous une glace qui ne dépasse pas les 10 pouces et si vous allez le pêcher de soir là c'est une toute autre histoire car il va même s’aventurer là où est l’eau libre et vous pourriez le pêcher au lancer léger muni d’un jig ou d’une dandinette.

Dans les lacs a faible profondeur, le doré mord pendant 3 ou 4 semaines puis il entre graduellement en dormance pour enfin revenir se dégourdir vers la fin de l’hiver surtout quand le printemps s’annonce et que la neige commence a fondre.

Dans les lacs profonds le doré mord aussi au début de la formation des glaces mais le meilleur de la pêche se poursuivra tout au long de l’hiver.

Si vous planifiez de pêcher en milieu ou en fin de saison choisissez un lac profond plutôt que le contraire puisque le doré s’alimente principalement en lumière diffuse, l’aube et le crépuscule sont de meilleures périodes de pêche que le milieu de la journée, tout comme le temps couvert est meilleur que les jours ensoleillés.

Les dorés en eau claire s’installent dans de plus grandes profondeurs que ceux des eaux opaques, car en eaux opaques il seront en eau peu profondeur et ce, même au début de la formation des glaces et à la fin de la saison en eau claire il vous arrivera de les trouver dans les profondeurs allant entre 30 et 60 pieds. Tout ça a cause que ce poisson n'aime vraiment pas la lumière diffusé par le soleil et ce jusqu’au milieu de l’hiver.

Par contre les dorés qui habitent une eau opaque demeurent au même niveau durant toute la saison et vous pourriez les trouver dans une profondeur de 4 a 12 pieds de profondeur et ce sans problème a cause de la couleur de l’eau, ce dernier n’est aucunement déranger par les rayons du soleil qui se reflèteront sur la glace.

Une excellente zone pour la pêche au doré est productive en pêche blanche si les structure privilégiés son des tas de pierre, des îles submergées, les pointe de rivage, les pointe inondées et les baies intérieures.

Les structures près des berges abritent généreusement les dorés au début et a la fin de l’hiver ; celles plus au large, au milieu de la saison, les doré choisiront les lits de végétation et les boisés immergés lorsque le lac compte peu de reliefs.

Dans la majorité des plan d’eau, le doré se maintient à moins de 12 pouces du fond en hiver, il sera rare de le prendre en suspension sauf dans un lac fertiles en herbage ou en nourriture ( banc de mené) .

Un petit truc de pêche :

La pêche au méné vivant avec une jig flottante est sans doute la technique la plus efficace en hiver, lorsque le doré est agressif, une dandinette appâtée avec seulement une tête de méné ou même un tout petit méné mort produira d’aussi bons résultat.

Vous pouvez facilement vous promener d’un trou à l’autre et après avoir capturer un doré remettre aussitôt votre appât a l’eau sans avoir besoin d’installer un autre méné vivant.

Bien des pêcheurs arrive en fin d’après-midi pour percer leurs trou dans la glace alors que les dorés viennent tout juste d’arriver dans le secteur, ce qui les fait immédiatement fuir, il est préférable de creuser les trous au moins 1 heure avant leur arrivée, l’heure idéal est au tour de 15h00 de l’après-midi ou 6 heures du matin.

Et il est conseiller que si vous n’êtres pas équiper d’un sonar portatif de faire plusieurs trou a grande distance pour être en mesure de localisé à quel endroit précis ce trouve les bancs de dorés.



Bonne pêche



J'espere que ce texte a pu t'aider un peux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamille-iles.forumactif.org/portal.htm
jeune pecheur
La recrue
La recrue
jeune pecheur


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2007

peche a la dandinette Empty
MessageSujet: Re: peche a la dandinette   peche a la dandinette Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 22:10

merci emballeur pour cette reponse plus que satisfaisante au plaisir de te relire bravo bravo pour cet article tu devrait le proposer a un magasine comme aventure chasse et peche je suis presque sur qu'il te prendrais


merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Emballeur
La langue pendue
La langue pendue
Emballeur


Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 60
Région : bois-des-filions ( pont David )
Date d'inscription : 14/10/2006

peche a la dandinette Empty
MessageSujet: Re: peche a la dandinette   peche a la dandinette Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 0:23

jeune pecheur a écrit:
merci emballeur pour cette reponse plus que satisfaisante au plaisir de te relire bravo bravo pour cet article tu devrait le proposer a un magasine comme aventure chasse et peche je suis presque sur qu'il te prendrais


merci merci

Citation :
pour cet article tu devrait le proposer a un magasine comme aventure chasse et peche je suis presque sur qu'il te prendrais

JJe trouve que j'ai déja pas mal a faire sur internet... rire2
Revenir en haut Aller en bas
http://lamille-iles.forumactif.org/portal.htm
Contenu sponsorisé





peche a la dandinette Empty
MessageSujet: Re: peche a la dandinette   peche a la dandinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peche a la dandinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche en mer...
» Ecluse de ST-Ours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION PÊCHE :: Pêche blanche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser