RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 aire faunique communautaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 23:29

Voiçi pour commencer , la lettre qui résume ce qu'est l'aire faunique du lac st-pierre... avec mes commentaires en rouge .


Louiseville, le 20 avril 2006

Salutations d'usage,

L'an dernier, au congrès annuel de la Fédération québécoise de la faune, j'annonçais la création officielle de l'Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre. Il s'agissait d'un moment important pour nous, mais aussi pour un grand nombre d'intervenants régionaux qui ont démontré depuis des années, un intérêt soutenu pour la pêche sportive et pour le développement socioéconomique des ressources de ce magnifique plan d'eau. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de naviguer dans les îles de Sorel et je comprends votre attachement pour le lac Saint-Pierre.

Aujourd'hui, nous soulignons ensemble une autre étape importante, soit la mise en place de la Corporation de gestion et de développement de la pêche sportive du lac Saint-Pierre qui sera notre partenaire pour la gestion de la pêche sportive. Vous savez que notre gouvernement s'est engagé à faire confiance aux régions, à rapprocher les centres de décisions de l'action. Étant résident de l'Abitibi-Témiscamingue, je suis un partisan de ce principe et nous l'appliquons de plus en plus au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Aujourd'hui, nous posons un autre geste concret dans cette direction.

J'apprécie particulièrement que les gens de la région s'unissent et prennent en main cet instrument de leur propre développement socioéconomique.

Il faut comprendre que l'Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre devient aujourd'hui une réalité incontournable puisque la Corporation de gestion voit le jour et se voit impliquée activement dans la gestion de la pêche sportive.

D'ailleurs, je signerai tout à l'heure un bail de droits exclusifs de pêche qui confiera à la Corporation de gestion, la protection du plan d'eau et la mise en valeur de la ressource faunique. C'est l'objectif même d'une Aire faunique communautaire qui sera alors atteint.

La Corporation est composée d'intervenants du milieu selon le partage suivant :

les représentants des pêcheurs sportifs pour un tiers des membres;
les représentants des élus (municipalités riveraines du Lac) pour un tiers;
enfin, les représentants socioéconomiques pour le dernier tiers. On pense ici à la communauté des abénaquis, aux centres locaux de développement, aux offices de tourisme, aux entreprises de pourvoiries et aux organismes environnementaux. Deux groupes d'intérêt seront également présents au sein du Conseil d'administration, celui de l'Association des pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre et celui des centres de pêche.
J'en profite pour saluer le président de la Corporation, monsieur Gérard Massé de même que les autres membres du Conseil d'administration ici présent et qui ont été élus hier, dont je nommerai les membres de l'exécutif :


M. Claude Biron,
M. Olivar Gravel,
M. Pierre Latraverse,
M. Alec Delage
Il s'agit donc d'une organisation à but non lucratif très représentative du milieu. Elle aura un rôle capital à jouer, notamment, pour faciliter le dialogue et la concertation et offrir au public un accès à une pêche de qualité au lac Saint-Pierre. Comment ? en ensemensant du doré ou en empêchant le monde de pêcher?


Elle contribuera aussi à assurer la conservation et la protection de la faune aquatique et des habitats de ce plan d'eau. L'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre couvre une superficie de 428 kilomètres carrés; elle inclut une partie des rivières Nicolet, Saint-François, Yamaska, Richelieu, Maskinongé et du Loup.

Afin d'appuyer le démarrage de la Corporation, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune lui octroiera cette année une subvention de près de 50 000 $, qui permettra de combler certaines dépenses d'administration et de fonctionnement. À cette aide s'ajoute une contribution technique. Je mets à la disposition de la Corporation l'expertise de la Direction des communications de mon Ministère pour établir un plan de communication et vous guider dans vos nouvelles responsabilités.

Les membres du Conseil d'administration ont toute ma confiance pour relever le défi qui les attend. Il faut restaurer le potentiel faunique du lac Saint-Pierre et hausser la fréquentation des pêcheurs sportifs pour maintenir l'activité économique et la création d'emplois dans la région. Seulement en Mauricie, où nous nous trouvons aujourd'hui, la pêche attire près de 123 000 personnes par année pour des dépenses de 49 millions de dollars. Plus de 450 emplois y sont liés.

Comme le mentionnait le rapport Thibault, l'objectif doit être de rétablir avec le temps, la fréquentation que l'on connaissait au cours des années 80, c'est-à-dire près de 300 000 jours de pêche sur le lac Saint-Pierre. Aujourd'hui, la fréquentation n'atteint pas 100 000 jours de pêche.En faisant encore payer le monde je doute que les jours de pêche augmente?

C'est un objectif ambitieux, mais je sais qu'on peut y arriver en travaillant ensemble. J'ai annoncé en 2005 des mesures de gestion importante, afin de restaurer la population de perchaudes du lac, soit la réduction des quotas octroyés aux pêcheurs commerciaux. De plus, le gouvernement a investi près de 2 M$ pour le rachat de 18 permis de pêche commerciale, ce qui a engendré une diminution substantielle du prélèvement. Complètement faux . ils ont acheter des permis mais réparti les quotats aux autres pêcheur restant ,ils ont changer 4 trente sous pour une piastre D'ailleurs, la Fondation Héritage Faune a contribué à cet effort en participant au rachat d'un permis de pêche commercial.

Nous avons aussi demandé quelques sacrifices aux pêcheurs sportifs, notamment par la diminution des quotas et des modifications aux périodes de pêche. Nous devons atteindre notre objectif de rétablissement de la population de perchaudes dans le lac Saint-Pierre. Tous doivent mettre l'épaule à la roue et les spécialistes du Ministère continueront de collaborer avec vous.

En terminant, je tiens à souligner les efforts de toutes les personnes qui ont travaillé, avec cœur, à la naissance de l'Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre et de la Corporation de gestion et de développement. Cette aire faunique communautaire s'ajoute à celles du Lac Saint-Jean, du réservoir Baskatong et du réservoir Gouin et crée maintenant un réseau significatif.Combien coute aujourdhui la passe pour le lac st-jean??

Pour moi, il s'agit d'un merveilleux projet qui se concrétise grâce au travail soutenu de monsieur Pierre Latraverse de la Fédération québécoise de la faune de la Montérégie, du Comité ZIP du lac St-Pierre et de monsieur Marc Plourde de la Fédération des pourvoiries du Québec. Parmi toutes les autres personnes qui ont participé au projet, je tiens aussi à souligner la contribution de messieurs Pierre Caron et Normand Carier, de la Fédération québécoise de la faune de la Mauricie et de monsieur Yves Provencher, de la Fédération québécoise de la faune du Centre-du-Québec.

Cela prouve bien, encore une fois, que les pêcheurs et les chasseurs demeurent d'excellents protecteurs de notre patrimoine faunique, partout au Québec. C'est aussi un exemple qu'il est possible, au Québec, de faire du développement durable.

Merci aux artisans. Bon succès à la corporation de gestion de l'Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre. Bonne saison de pêche 2006. Merci de votre attention.



--------------------------
territoire touché par cette mesure


aire faunique communautaire Cartewj2


L'aire faunique a été instaurer a l'insu des citoyens , donner de l'argent pour que 4 surveillant se promène en chaloupe et vtt ne m'intéresse pas , il non aucun pouvoir sur les pêcheurs a pied , uniquement ceux qui sont en bateau ou sur la glace l'hiver ,jusqu'a aujourdhui ils n'ont rien fait alors pourquoi je payerait pour de quoi qu'ils n'ont pas encore travailler pour?

Bref jai beaucoup de réserve quand a la mise en pratique de leur beau discour , si ils vendent 2000 passe annuelle ca va donner quoi de plus au niveau de la qualité de la pêche ? pas grand chose , une belle machine a manger de l,argent .

Un petit calcul rapide , 4 patrouilleur a 300$ par semaine (on va dire qu'ils sont pas payer cher) = 62400$ par année , si on ajoute l'essence qu'il vont dépenser , l'entretien mécanique , le cout de l'infrastructure etc... il va rester quoi a investir dans la faune , si ya 2000 passe de vendu ca donne 40 000$ , donc avant qu'un seul dollar reviennent dans l'amélioration va falloir qu'il en vendent en sibole des passes pour les pêcheurs , en plus si la machine se graisse bien comme il faut il restera rien a la fin.

Je suis un gars de principe et j'accepte pas qu'on me prenne pour une banque , ils auront pas un dollar de moi et jirai pêcher ailleur si il le faut.

Le comble de la bétise , je cite" accès à une pêche de qualité au lac Saint-Pierre" , ah oui pourtant je fait toujours des pêches de qualité dans le secteur , faut juste savoir pêcher sibole ......
Et surtout laisser la pêche commerciale attraper la perchaude alors qu'elle n'a pas frayer encore au printemps , c'est plate a dire mais la faune il s'en sacre sinon ce problème la serait deja régler , c'est le $ qu'ils veulent , la faune est un malheureux prétexte .

désolé de ma montée de lait mais en tant que citoyen je suis tanner de me faire prendre pour un cave
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: Re: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 23:01

Bon enfin jai un peu de temps de libre .

Jy pensait tantot et je me disait " c'est facile de critiquer mais proposer des solutions l'est moins"

Et bien , si la faune serait réellement l'enjeux mis en cause , jen aurait moi des solutions a proposer , solution qui le seul coté négatif serait la perte de $ pour le gouvernement , mais je me pose la sérieuse question , avec tout les permis de pêche , chasse , piegage , tirage au sort ,forfait dans les réserve etc ...........a nous les usager il nous revient quoi ????

Tout cet argent receuillit quand est-ce que nous les pêcheurs ont en profite? pratiquement jamais , on reçoit que des miettes pour nous fermer le clapet .

-------------------------------- voiçi mes solutions ( peut-être pas les meilleures mais elles ont jamais été essayer )

Une limite de grandeur de prise pour le doré , tout comme la truite grise dans certains plans d'eau , entre tel et tel grandeur remise a l'eau obligatoire .

Reporter de 3 semaine la pêche commercial le printemps , pour que les perchaudes puissent les pondres leur oeufs sibole ,quand on sait qu'une perchaude pond entre 2000 et 90 000 oeufs (selon la grosseur) , ca fait du dommage .......

Mettre 2 agents de la faune a l'ouverture de la pêche au doré au chenail au corbeau et en bas du barage de l'ile de grace , pour mettre fin au personne qui en pogne 80 sans se faire achaler et épuise notre ressource .A chaque année le même %$/$ de scénario recommence et ya personne qui bouge.

Parlan d'agent de conservation de la faune , même si je sait tres bien qu'ils travaillent fort et qu'il font de la bonne job avec les moyens qu'ils ont , ou sont t'ils l'hivers ???? jai 34 ans et jen ai jamais vu un a la pêche sur la glace , pourtant les pire abus se font justement l'hivers . Faut tu juste protéger les espèces qui rapportent les permis de pêche?? les espèces dite "sportives"? , trop souvent je voit des quotats de brochet et doré dépasser , de la perchaude trop petite conserver , des lottes et necture tacheter (lésard) qui meurt geler sur la glace sous prétexte que c'est dégeulasse .

Remise a l'eau obligatoire pour chaque poisson attraper a la ligne sportive qui est plein d'oeufs , toute espèces confondu , donc tu pogne un doré plein d'oeuf too bad tu remet a l'eau .

Y réfléchir en groupe on sortirait probablement d'autre solution possible , je n'ai aucun diplome en écologie ,je suis pas spécialiste de la faune mais je met au défi quiquonque voudrait me prouver que les mesures que je nomme ne serait pas bénéfique pour la faune aquatique. N'Importe qui!

voila , ok j'avoue que je suis pas mal frustrer et ca doit paraitre mais faut avouer qu'il y a matière a l'être aussi .
Revenir en haut Aller en bas
seba1
Ça se dégène!
Ça se dégène!
seba1


Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 33
Région : Saguenay Lac St-Jean
Date d'inscription : 12/02/2005

aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: Re: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 23:33

D'accord avec toi sur toute la ligne!

Plus t'a de l'argent, plus tu veux de l'argent...

C'est qui qui écoppent...... sourcil



Citation :
Combien coute aujourdhui la passe pour le lac st-jean??

±100$ si je ne me trompe pas...

Personnelement je n'ai jamais payer cette passe, j'ai toujours pêché aux limites permises....


Comme tu l'a mentionné chopper, ils faut qu'ils en vendent en modi des permis pour mettre de l'argent sur la faune aquatique...


"C'est l'argent qui mene le monde"

mon opinion: Je ne payerai pas une modite cenne...j'irais plutot me tiré une canne dans un trou d'eau à côté. Sacrifié un spot de pêche de moins pour une saison, ou payer comme une banque à piton notre super gourvernement pour qu'il s'en mette plein les poches pis dépenser 55 000 $ pour 458 OST** de CRAVATES! (Gomery)....L'argent des contribuables est utiliser à de juste de fin.....mon oeil, ça sera la même chose pour ce qui est du lac St-Pierre....Allez payer les marionettes!


Belle gang de cave....


Chopper, corrige tes fautes dans ton texte pis va en placarder sur les poteaux de téléphonnes avec un beau ptit 5$ accroché avec, surement que nos valeureux hauts dirigeant vont lire les premières lignes?

pasbon


Dernière édition par le Jeu 14 Déc 2006 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philsea 21
Ça se dégène!
Ça se dégène!
philsea 21


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 46
Région : rive-sud
Date d'inscription : 18/03/2006

aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: Re: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 0:13

wow! chopper je voyais pas ca comme ca,mais la
tu viens de m allumer une lumiere.
j suis en parfait accord avec toi en accord


bientot ce sra quoi encore!
des plaques a chaque année comme une auto pour une chaloupe
hmmmm!! j suis sure que ca va ce faire?
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau
Ça se dégène!
Ça se dégène!
Corbeau


Nombre de messages : 978
Région : Sorel
Date d'inscription : 04/01/2005

aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: Re: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 18:33

Wow laire faunique est...i...e de boulchite, excuser moi mais moi non plus je nai pas l intention de payer pour ca et oui je vais aller a la peche pareil jai asser hate en plus car je sais uil va avoir un des nouveaux ti counes assermenter qui va venir nous voir surment, eux il sen fiche de la cause sest juste leur porte feuille qui en profite.
Revenir en haut Aller en bas
philsea 21
Ça se dégène!
Ça se dégène!
philsea 21


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 46
Région : rive-sud
Date d'inscription : 18/03/2006

aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: Re: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:22

fais moi signe corbeau on ira voir ce ptit coune ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
André Gervais (Archy)
Un vieux buck
Un vieux buck
André Gervais (Archy)


Masculin
Nombre de messages : 7073
Age : 63
Région : Lachenaie
Date d'inscription : 17/12/2004

aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: Re: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:23

Encore une fois Chopper tu nous informes de tres belles façon merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/524/Baie-de-Qui
Contenu sponsorisé





aire faunique communautaire Empty
MessageSujet: Re: aire faunique communautaire   aire faunique communautaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aire faunique communautaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION PÊCHE :: Pêche général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser