RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:53

Le communiqué

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


Louiseville, 20 janvier 2009 – L’Aire faunique communautaire du lac
St-Pierre vous informe qu’un changement a été apporté à la date de fermeture de la pêche en eau libre pour la saison d’été. Cette décision touche toutes les espèces de poissons sur le territoire de l’Aire faunique communautaire du lac St-Pierre et est en vigueur à partir de 2009.

La pêche, qui était auparavant autorisée en eau libre du 1er avril au 30 novembre, sera désormais permise du 1er avril au 31 octobre inclusivement.

Cette décision a été prise par le Conseil d’administration de l’AFC du lac St-Pierre sur les bases des études réalisées récemment. Pour des raisons de protection et de renouvellement des stocks de poissons, notamment au sujet des géniteurs, la pêche se terminera un mois plus tôt à partir de cette année.



-30-



Note : La pêche à la perchaude n’est pas affectée par ces changements.



Louise Corriveau, directrice
819.228.1385
info@afclacst-pierre.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement je ne fréqente pas le lac en novembre car j'ai mes secteurs ici et la température, souvent nous joue des tours vu que très variante. Cependant, je me questionne sur l'efficacité et l'utilité d'un tel geste, Étant donné qu'en novembre, seul les maniaques et les passionnés s'adonnent encore a la pêche et souvent ce sont eux qui sont le plus attentifs aux espèces et y vont pour les belles photos et les prises de vue filmées...Donc en tenant compte qu'ils rechercheront LE gros poisson, celui de l'année, et qu'ils le gracieront la plus part du temps, et en surplus, sachant que ce ne sont pas les plus gros géniteurs qui sont les plus performants, je me questionne sur la validité de ce geste d'amputer tout le mois de novembre, tant attendu par plusieurs passionnée......J'aurais bien de la misère a subir une telle coupure dans mes secteurs en sachant la réelle pression que novembre apporte comparativement au printemps ou l'on remarque des chaloupes stationnées délibérément sur les lieux de fraie...

Sur ce, je me pose la question a savoir l'avis des pêcheurs de la place, car L'AFC ça touche un super de beau grand territoire et mème pour la pêche a gué.

Je veut votre avis, si nous nous devont maintenant de payer pour y pêcher, j'imagine qu'on a le droit d'émettre notre avis!

Merci!

Ce post sera placé intégralement dans la plus part des forums a fin de sonder.
Revenir en haut Aller en bas
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:26

Voici la réponse de l'aire faunique..

Bonjour M. Girard,



Suite à votre courriel je vous envoie le condensé de ce qui à été discuté pour en venir à la décision que vous avez lue dans le communiqué de presse. J’espère que cela répondra à vos questions sur le sujet.



Protection des géniteurs



Louiseville, 21 janvier 2009. - À partir de novembre la proportion de gros géniteurs est très importante dans les captures de doré noir. La conservation de ces gros géniteurs est un moyen efficace d’assurer une meilleure reproduction avec un minimum d’impacts négatifs sur la pêche sportive pour la majorité des utilisateurs de l’AFC. Par contre peu de pêcheurs sportifs pratiquent la pêche après le 1er novembre.



Les pêcheurs sportifs eux-mêmes demandent depuis plusieurs années la fermeture de la pêche aux dorés jaunes et noirs en automne afin de préserver les géniteurs.



La pêche sportive sera donc interdite pour toutes les espèces, du 1er novembre au 20 décembre, et ce, pour tout le territoire de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre.





Remise à l’eau volontaire



Les pêcheurs sportifs sont de plus en plus sensibilisés à la conservation de la ressource faunique et la remise à l’eau volontaire des poissons capturés est déjà encouragée par certains pourvoyeurs dans l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre.



Cette pratique ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur la ressource mais elle pourrait être définie plus précisément en ciblant des longueurs limites plus avantageuses pour la production du stock de poisson tout en gardant une partie intéressante des captures pour la consommation.



L’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre recommande donc la pratique de la remise à l’eau volontaire pour les gros spécimens de toutes les espèces de poissons et, en regard du doré jaune et du doré noir, des études seront effectuées en collaboration avec le MRNF afin d’établir un barème de longueur plus avantageux pour la remise à l’eau.





Exception aux périodes de pêche sur trois secteurs



Le doré noir est une espèce de poisson très recherchée par les pêcheurs sportifs mais sa période de frai est plus tardive de trois ou quatre semaines que celle du doré jaune.



Toutefois, la date d’ouverture de la pêche au doré noir est la même que celle du doré jaune, ce qui expose le doré noir à une pêche très intensive avant et pendant sa période de frai.



Les pêcheurs sportifs se sont dits choqués de voir tant de femelles pleines d’œufs être capturées avant d’avoir frayé.



Selon les études du MRNF, une diminution significative de la taille moyenne des dorés noirs capturés entre 2003 et 2006 a été observée, ce qui pourrait être interprété comme une réaction à une plus forte exploitation.



Il est à noter que sur certains sites de reproduction du doré noir, et durant sa période de frai, les pêcheurs sportifs capturent très peu d’autres espèces de poissons.



Il y aura donc une «Exception aux périodes de pêche», selon les termes de la brochure La pêche sportive au Québec, où la pêche à toutes les espèces serait interdite du 1er avril jusqu’au dernier vendredi de mai et ce dans trois sites de pêche.





Les trois sites sont les suivants :



1) Grand barrage entre l’île Ronde et l’île de Grâce. La limite amont est constituée par une ligne liant les extrémités sud-ouest de l’île de Grâce et de l’île Ronde; la limite aval est constituée par une ligne perpendiculaire à l’Île de Grâce qui passe au niveau de la bouée jaune indiquant la présence du barrage et joint ensuite la rive sud-est de l’île Ronde.



2) Petit barrage entre l’île Ronde et l’Île Madame. La limite amont est constituée par une ligne perpendiculaire à l’Île Madame et liant l’extrémité sud-ouest de l’île Ronde; la limite aval est constituée par une ligne perpendiculaire à l’Île Madame qui passe au niveau de la bouée jaune indiquant la présence du barrage et joint ensuite la rive nord-ouest de l’île Ronde.



3) Chenal aux Corbeaux. La limite amont est constituée par une ligne qui lie l’extrémité sud-ouest de l’Île à la Pierre à l’extrémité sud-ouest de l’île de Grâce; la limite aval est constituée par une ligne perpendiculaire à l’île à la Pierre située à 1 km en aval de son extrémité sud-ouest et liant l’île de Grâce.



La pose de panneaux d’information aux abords des sites et de bouées indiquant les extrémités des sites sera effectuée.





Source :

Aire faunique communautaire du lac St-Pierre

819 228 1385

info@afclacst-pierre.org



Merci!

Marc-André Doucet

Aire faunique communautaire du lac St-Pierre

819 228 1385
Revenir en haut Aller en bas
zorgons
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 79
Région : sorel
Date d'inscription : 05/08/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:17

salut,

bien pour te répondre je suis d'accord avec eux. Depuis quelque année le monde ici pêche jusqu'à la dernière minute! et yen a vraiment beaucoup de monde! C'est vraiment pas rare de voir une 30 aine de chaloupe quand il fait beau a l'entrée du chenal au corbeaux et près de la baie galia! Ce n'est qu'un petite partir du territoire ce que j'ai nommé! au mois de novembre! A l'entre du chenal au corbeau! Il n'a plus de bateau de promenade juste les pécheur il y'en a de plus en plus! Il n'y avait même pu de quai a la decente a st-anne le stationnement etait plein a craquer dans la 1 eres semaine de novembre!

de plus les doré sont de plus en plus petit! Des gros spécimens sont de plus rare! J'irais en plus jusqu'à mettre une limite de grandeur. Je vois du monde garder des dorés de la grosseur d'une perchaude souvent! et si je me trompe il n'y a même pas de limite de grandeur pour l'aire faunique.

donc par chez vous c'est p-e plus tranquille au moi de novembre mais par chez nous oui ya beaucoup moins de monde sur le lac parce que les beteau promenade sont plus la mais les pécheurs sont encore la eux! Aussi je vois du monde pécher a longueur de journée il part et revienne! combien vous pensez qu'il sorte de poisson dans une journée! le mois de novembre c'est le meilleur temps mord c pas possible! En 30 min je fesais mes limites!

oui c'est plate parce que du monde comme moi qui respect les limites mais je suis bien content qu'il fasse ça! Si ça peut aider a grossir le dorée j'embarque dedans a 100% . A place ben je pécherai plus l'été pis ça va donner plus de temps pour la chasse hihihi!

a oui autre chose! ya beaucoup monde qui regarde pas ça les contrat d'assurance mais a partir du 15 novembre si t'appelle pas pour leur dire que vous continuez a naviguez sur les eaux vous n'êtes plus assurer a bien des compagnies d'assurances.


martin
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:53

Je suis du même avis que zorgons

C'est plate pour ceux qui suivent les quotats , mais c'est comme dans tout , a force d'exagérer et bien tout le monde paye.

Des histoires de pêches de 30-40 doré par personne par jour j'en entend trop souvent , je disait justement a quelqu'un cette automne '' ils viendront brailler quand il n'y en aura plus , ou bien qu'ils fermeront la pêche ''

Et steven , si tu voyait le nombre de chaloupe qu'il y a l'automne tu capoterait , c'est plein et dit toi que tout le monde fait son quotat .....si ils arrêtent au quotat . Disont que la pluspart pêche plus longtemps car il relache les plus petits pour les remplacer par des gros .

Jai même entendu un gars me conter que son beau frère en avait pris 200 dans une journée a 4 pêcheur. (pris et conserver)

donc , jai pas le choix d'être d'accord avec cette mesure car ya trop de monde qui savent pas s'arrêter .

En plus ce qui me choque , on voit jamais d'agent de la faune rendu a cette date la , sont trop occuper sur la chasse ,alors le monde prenne plus de risque en sachant çela.
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau
Ça se dégène!
Ça se dégène!
Corbeau


Nombre de messages : 978
Région : Sorel
Date d'inscription : 04/01/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 0:37

encore les pecheurs sportifs qui paye.....
Revenir en haut Aller en bas
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 1:47

ici je ne parle pas des braconniers,ces cons la ls y seront a n'importequel mois....


Le doré noir affectionne l'eau propre(voir moule zébrées qui filtre) et une eau profonde qui le tient plus loin des prédateurs que son voisin le doré jaune... ceci étant dit..Si l'espèce était en souffrance de disparition, on ne constaterais pas de diminution de taille de celle-ci mais simplement une diminution de capture a de différentes tailles gros ou petit,,ce n'est pas le cas,,il s'en prend des tonnes mais plus petits..c'est un signe étrange qui rappelle un cycle de trop de sujet versus la nourriture disponible..je me trompe p-è mais ça ressemble étrangement a un truc de surpopulation versus nourriture et prédation...

- eau plus propre du a la moule zébrée qui la filtre

- doré noir = plus profond donc plus loin de la prédation

- pêcheur qui le relache car ils veulent du jaune

- surpopulation plausible vu les items mentionnés plus haut

- surpopulation= manque de bouffe = plus petites captures en général

si c'était autre chose, je vous le rapelle, les gens se plaindraient pas des grosseurs mais du manque de présence..ce qui est loin d'ètre ce qui se produit présentement.

C'est mon avis la dessus...p-è que je me trompe,,mais prouvez le moi...
Revenir en haut Aller en bas
zorgons
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 79
Région : sorel
Date d'inscription : 05/08/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 8:15

ca p-e pas rapport les braconnier avec ce que tu as sorti mais ici ca l'a tout un rapport! comme on disait a lautomn tard le dore mort beaucoup plus et tres facile faire ses limites! donc les braconier au lieu d'en 10-12 pour un quota c'est a coup de 30-40 et meme encore beaucoup plus que ca! Comme au mois novembre dans le meilleur ben si yen a qui peche il seront plus facile a attraper que quand c plein de monde qui peche! pis des braconier yen beaucoup ici au lac-pierre!!

J'aime mieux qu'il ferme 1 mois avant aulieu de fermer tout cours pour l'annee comme la pechaude il ont fait avec!

meme chose il laisse 10 perchaude avec 7 cm je peux te dire qu'il devrait lenlever l'arreter a place combien en pogne pareille et ca laisse encore les braconier exager!
Revenir en haut Aller en bas
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:20

Serraient-il pas mieux de charger 1 ou 2$ de plus et de mettre des postes de surveillance aux descentes pendant les mois critiques? Il me semble que dans le tas, les braconniers se feraient prendre ou y repenseraient deux fois!! Car présentement, on est en train de dire, heille les pêcheurs vu qu'on est pas capable de controler une minorité qui braconnent, bien on vous coupe un endroit publique! yen a une couple qui ont brisés un ou deux jeux du parc, bien on le ferme a tous...On a trouvé des meubles maganés a l'école et on ne peut pas savoir c'est qui donc on la ferme a tous! ça sonne de mème en tabarnouche l'affaire présentement.

Les plus gros prédateurs ne se prennent pas en novembre mais en octobre la bas, je peu te référer des guides et encore la ça n'explique pas la diminution de la grosseur c'est ça qui est bizzarre! Tout le monde en plus disent,que une méchante gagne garde des petits dorés, donc ça fitte pas non plus...Normalement si il est en baisse il devrait absoluement avoir des gros au travers..C'est pour cela que j'opte pour un problème de nourriture et de population qui est rendu plus fixe après la fraie, car celle-ci n'a plus autant a se déplacer pour se nourrir...Le détail qui me fait opter p-è pour cette cause, est que de plus en plus, on retrouve dans leur contenus stomacaux des gobie a taches noires..Donc la preuve que celui-ci s'en nourrit et si c'est le cas, ça du ou ça doit commencer a changer certains détails qu'on ne sais pas encore.

C'est juste mon hypothèse, mais très plausible vu ce que l'on retrouve dans leur estomacs.

Anyway on verra bien.

Bonne pêche.
Revenir en haut Aller en bas
zorgons
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 79
Région : sorel
Date d'inscription : 05/08/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 13:14

ta raison aussi il ya surement un changement de nouriture d'habitat et surpopulation d'autre espece quon avait pas avant ici! je suis bien d'accord! Ya beaucoup monde qui se fait prendre cette année aussi ! C'est que sur ca change beaucoup depuis quelque année c plein de gobie plus beaucoup d'eau l'ete elle baisse terrible! Le best du best ca serais de fermer completement la peche pendant 2-3 ans et puis la reouvrir apres! Mais meme moi je suis pas pour ca c'est mon sport prefére et on est a proximitee dun paradis pour la peche. Faque avant d'en venir la j'aime mieux peche un mois de moin que 12 mois de moin. le doré ca fais plusieur année que la grandeur diminue beaucoup! je me souvient quand j'etait jeune 3lbs c'etait pas rare comme grosseur. asteur 3lbs c qusiement un record! il en reste encore du gros doree mais sont plus dur a trouver.

depuis l'annee passer ben les pecheur commercial ont baisser leur quota et moin de permi pour les pecheur commerciaux! de plus il ny plus de peche commercial pendant la fraie! donc je pense avec ces nouveau reglement ca va aider beaucoup ! Deja qu'on paye un 20$ pour avoir acces un lac public je suis pas pret a payer encore 2$ ici et la!

pour le temps le meilleur temp pour la peche ca commence milieux octobre a fin novembre ca mord tout le temps et ya pas vriament de spot ca mord partout. il yen a beaucoup du doree mais la grosseur diminue tourjours. si ont met tout les element ensembles (braconier, longueur garder , période de la peche, nouriture) je crois que c'est tout lensemble qui fait que ca va pas ben.

pour le gibie oui le doré en rafole! ceux que jai pogner en avait dans lestomac. et il yen un mechant paquet de ce ptit poisson la! jen ai meme pogner un jib!!

c'est choquant mais il va falloir qui se passe de quoi sinon la peche devenir comme un desert sur le lac.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:05

Je rajouterai pas trop d'argumentation pour rien jai pas mal tout dit ce que j'avait a dire sur ce changement de règlement la.

La seule chose que je rajoute ; ya pas aucun pêcheur içi dans le coin qui va me faire brailler ,ils ont couru après ce qui arrive . Je connait pas beaucoup de monde qui respecte leur quotat , point a la ligne dans mon cas.

------------------------

Pour le reste , oui le gobie a changer toute les données du coté des prédateurs , le brochet et doré doivent se gaver ben raide dans ce poisson pas mal facile a attrapé .On a beau extrapoller sur la cause du fait que le doré rapetisse , on trouvera pas de raison exact selon moi mais.........

Si je me fie a la perchaude , la surpêche a entrainer la diminution de la taille . Peut t'on faire un lien entre les 2 espèces ? pas certain non plus.
Revenir en haut Aller en bas
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:56

Sans oublier la pêche multi-lignes de l'hiver avec des belles photos de gros géniteurs tenus par des mitaines .....ça doit encore moins aider que le mois de novembre!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:09

Citation :
de gros géniteurs tenus par des mitaines
si il y a remise a l'eau ca doit pas aider c'est certain ,mais si le gars le garde ,ça change pas grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:14

¨Ça ne change pas grand chose? Ou la la!!! Combien de pêcheurs en tout multipliés par le nombre de brimballes avec appats vivants contrairement a pas mal moins de pêcheurs en novembre avec des leurres artificiels?? Surement que ça ne change pas grand chose comme tu le dit cool
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:27

Je parle des mitaines steven , lit comme il faut !!
Je parlait pas des 10 brimballes .


La j'en parle des brimballes

Mais de mon coter je doit dire que je suis pas mal moins efficace avec 10 brimballe qu'une ligne en novembre , d'ailleurs je trouve que sur la glace (pour la majorité du monde , entk pour moi c'est certain) c'est pas si façile que ça prendre son quotat a chaque sortie .

Mais il y a du monde qui sont pas mal meilleur que moi sur la glace je l'avoue .


Je sait pas ou tu veut en venir ? , de mon coter je dit que cétait prévisible que ça arrive , que veut tu je dise de plus , que ça me choque ? je peut pas avec mon vécu personnel . Tu a droit a ton opinion et jai droit a la mienne ,ca fait pas de ni un ni l'autre un gars qui a tord. Je dit ça car je ''pense '' lire de la frustration .

Si c'est pas le cas tant mieux , sinon vient men jaser en priver ca va me faire plaisir den discutter avec toi . en accord
Revenir en haut Aller en bas
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:31

Non non,,ya pas de frustration la,je ne pêche la bas que quelques fois 1 ou 2 par saison et p-è une fois l'hiver, c'est pas mon coin...je trouvais juste bizarre pour novembre étant donné que l'hiver et le printemps le mal qui se fait est pire,, donc je questionne et suggestionne alcoo03
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:57

good ok parfait , je voulait juste m'assurer qu'on dérape pas sur un malentendu .Des fois les écrits ca ''suggère'' de choses qu'on veut même pas écrire .

Il y a autres chose aussi qu'il faut savoir steven , dans ce dossier la il y a aussi une autre hypothèse qui pourrait arriver et qui selon moi est bien pire que la fermeture pendant 1 mois .

La fermeture définitive des sites de fraye a la pêche sportive , ce qui veut dire , plus le droit de pêcher dans le chenal aux corbeaux , plus le droit de pêcher en bas du barrage de l'ile de grace ainsi qu'en bas du barrage de l'ile ronde , et probablement en bas du barrage de l'ile de barque .

Alors , si cette démarche fonctionne tant mieux ,car celle que je vient d'énumérer ne sera pas mise en place .

Il y a un vrai problème sur le doré , une chose est certaine .......faut agir , peut-être que ça n'aura pas l'effet voulu mais on pourra pas dire plus tard '' ils ont rien fait''

Car la perchaude , on a dit ça pendant 20 ans : ils font rien !

La pêche du printemps aussi donne un coup sur le doré , mais d'apres mes expériences , les pêcheurs sont pas mal plus surveiller , il y a des agents sur l'eau et aux débarcadères pas mal plus le printemps . Sauf qu'il faut dire que oui il se prend une grosse quantité de doré au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
steven
La langue pendue
La langue pendue
steven


Nombre de messages : 2168
Age : 60
Région : quebec,Val-Bélair
Date d'inscription : 16/02/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:12

C'est déja en cours pour les trois principales frayères,,ils vont interdirent a l'ouverture en mai, on me l'a certifié
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:28

La c'est pas mal moins intéressant , mais si la qualité de pêche augmente apres ca va valoir la peine de se priver.

On va le savoir juste apres 4 ou 5 ans.

Si apres 5 ans la qualité augmente pas , la on pourra questionner sérieusement ses mesures.

le doré est une ressource renouvelable en autant qu'on lui laisse la chance de se renouveler.

Il y a une chose parcontre qui va se passer ce printemps , la pression de pêche va se déplacer vers lavaltrie,contrecoeur et trois-rivière d'apres moi .


n.b.
Si il y a quelqu'un qui s'est battu contre l'aire faunique c'est bien moi , mais je peut pas les critiquer d'agir car c'est justement ce que je pensait qu'il ne ferait pas .Avec le dossier de la perchaude et les pêcheurs commerciaux il m'ont pas mal surpris , alors tant qu'a moi ils ont carte blanche , on verra plus tard si il faut remettre en question les décisions qu'ils ont prisent .En attendant on ne peut qu'espérer que ca va changer quelque chose.( mon opinion bien a moi et jai rien contre ceux qui voudrait critiquer l'aire faunique, c'est un droit de parole)

Je suis peut-être parmis un des rares pêcheurs içi (sorel)qui est pour ses mesures .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?   Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aire faunique/Lac-St-Pierre/Votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aire faunique communautaire
» film de chasse, votre avis
» quelle est votre type de ligne a peche et votre noeud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION PÊCHE :: Pêche général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser