RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!

Aller en bas 
+4
André Gervais (Archy)
Marin
Patrick Milette
Dominic IMbeau
8 participants
AuteurMessage
Dominic IMbeau
On commence!
On commence!
Dominic IMbeau


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 59
Région : Cold Lake, Alberta
Date d'inscription : 17/10/2006

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:54

Bonjour à tous,

Je sais que ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum car je suis très occupé depuis les 12 derniers mois. Par contre, j'ai pris une semaine de congé afin de relaxer de la vie quotidienne en compagnie de mon frère et d'un bon copain de chasse. Je vais donc partager avec vous notre péripétie de chasse au wapiti dans le n-o de l'Alberta. Bonne lecture!

Nous avons eu du succès à la chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix en Alberta. Après avoir été ramassé mon frère à l’aéroport d’Edmonton en compagnie de mon partenaire de chasse Stéphane, nous avons fait route en direction de Peace River dans le n-o de la Province. Nous sommes arrivés en soirée chez notre hôte Mikael Charbonneau.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1672

La chasse débuta le dimanche matin après une nuit de sommeil agitée. Nous nous retrouvons donc sur une île détenant le titre d’un park quelconque entrecoupée de 3 rivières; la Peace River, la Smokey River et la Little Smokey River. Cette île me donna du succès l’année dernière, alors il est normal que je me retrouve sur celle-ci en compagnie de mon frère et mes copains afin de l’examiner de plus près à nouveau.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1657

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1663

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1667

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1664

Notre matinée s’est avérée infructueuse et nous avons décidé de prospecter une autre région entrelacée de coulées profondes. En compagnie de Mikael, nous avons prospecté la majorité du côté ouest de la grande coulée, mais en vain, il en a été de même pour mon frère et mon compagnon de chasse Stéphane dans une coulée adjacente.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1673

Le lundi, la pluie s’installa et nous avons décidé de demeuré au lit et de se rattraper un peu sur le sommeil et les histoires de chasse.

Le mardi fut très agité; après avoir débarqué les VTT, une escale de 7.7km nous attendais dans une région qui nous était totalement inconnue.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1670

Nous avons reçu de l’information la soirée d’avant d’un ami de Mikael qui était guide jadis dans une pourvoirie très connue de l’Alberta. Par chance, l’endroit que nous regardions sur ‘’Google Earth’’ nous fut suggéré par ce guide charismatique que nous ne connaissions pas. Après avoir quitté nos VTT, une vue extraordinaire se présentait à nous; une coulée d’une beauté exceptionnelle.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1679

Après plusieurs minutes de marche, moi et mon frère avons décidés de s’installer sur une colline très haute afin d’y faire des appels de femelle. Après plusieurs appels de femelle infructueux, je sortis mon appeau imitant un mâle en recherche de compagnie. Cet appel en est un de localisation. Suite a cet appel, plusieurs mâles ont démontré un intérêt en nous répondant d’un beuglement. À ce moment, j’ai demandé à Stéphane de demeurer sur le dessus de la coulée et de faire des appels de localisation au 10 minutes afin que l’on puisse repérer le wapiti répondant aux appels. Au bas de la coulée, il y avait une rivière qui nous empêchait d’entendre le wapiti répondre aux appels. Nous sommes donc remontés vers mon copain Stéphane afin de discuter stratégie. Le wapiti n’avait pas bougé, mais le son de la rivière enterrait ses appels. Nous avons donc remis au lendemain les séances d’appels dans cette coulée.


Mercredi matin, dès notre arrivé, les wapitis ne répondaient pas à nos appels, il nous a donc fallu bouger à plusieurs reprises afin de les repérer. Après plusieurs appels de localisations, quelques wapitis mâles dans le même secteur nous répondirent au loin. Nous nous sommes dirrigés dans ce secteur et après quelques appels, 3 mâles ont démontré un intérêt. Afin de garder le momentum, j’inclua quelques appels de femelles excitées par la présence de mâle. Malgré mon manque d’expérience à la chasse au wapiti, je savais que cette combinaison serait gagnante, et elle le fut. Quelques minutes plus tard, nous avons entendu des craquements de branches sèches dans la forêt à 300 pieds plus bas dans la coulée à travers les arbres. Après 10 minutes, mon frère Christian aperçu avec ses jumelles à travers les arbres, un wapiti mâle avec un panache de 10 pointes. Pour être sur, je lui demanda de me rassurer du fait que c’était bien un wapiti et non un cerf-mulet. Mon copain Stéphane m’affirma qu’il voyait la tête d’un wapiti mâle mais ne voyait pas le corps. Mon frère ne voyait pas le corps non plus, mais moi par contre, j’avais une ligne de visée directe avec le cœur de celui-ci et je ne me laissa pas attendre. Une pression égale sur la détente détermina le sort de l’animal. Il courra sur une distance maximum de 50 pieds et s’étenda afin de mourir dans le feuillage jeunâtre des trembles. À une distance de 300 mètres, son copain dont sa présence nous était inconnue, laissa un son d’alarme émaner afin de prévenir les autres de notre présence. Mon copain Stéphane était incertain de mon succès car il questionnait la présence du deuxième wapiti. Dans mon cœur, j’étais certain de mon tir car j’avais vu le wapiti trébûché dans mon scope. Après une descente à pique de la coulée, j’ai trouvé le wapiti étendu où je l’avais vu tombé.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1686

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1697

Tout le monde était content et le travail commençait. Après 13 heures de labeur intense, les quartiers du wapiti furent chargés dans la remorque du VTT. Le wapiti a été récolté à 10:45 et il a été finalement chargé dans le truck a 23:30 le même soir 13 heures après la récolte.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1702

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1706

En terminant, je n’ai pas l’habitude de travailler si fort pour un animal. Je dois vous dire que j’ai tout le respect pour ceux qui récoltent en territoire éloigné qui font le travail afin de sauvegarder leur manne. Dans notre cas, même si nous avions 3 permis, le travail encourru pour sortir un wapiti nous découragea de continuer pour la semaine, car 13 heures de travail, faut le faire. Ceci fut une expérience enrichissante et nous seront mieux préparés pour les années à venirent.

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! DSCF1709

Je souhaite à tous, une saison de rêve.

Dominic Imbeau à l’aide de mon frère Christian afin de vous donner l’heure juste sur l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 16:45

ho toute une histoire de chasse , avec photo pour appuyer le texte en accord

Toute une aventure que tu nous faire vivre la a travers ton expérience !!!!

bravo félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Une vraie pie!
Une vraie pie!
Marin


Masculin
Nombre de messages : 4637
Age : 44
Région : St-Georges Beauce
Date d'inscription : 14/01/2005

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:38

Superbe histoire de chasse Dominic et très belles photos clairs. Sa d'lair asser gros un wapitti quand même, et les décors étaient à coupe le soufle. ho bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/marin/
André Gervais (Archy)
Un vieux buck
Un vieux buck
André Gervais (Archy)


Masculin
Nombre de messages : 7073
Age : 63
Région : Lachenaie
Date d'inscription : 17/12/2004

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:54

Super Dominic ton histoire, tes photos et ta chasse bravo

Félicitation a votre groupe en accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/524/Baie-de-Qui
Jean-philippe croteau
On commence!
On commence!
Jean-philippe croteau


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 32
Région : Boischatel (quebec)
Date d'inscription : 13/09/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:37

bravo tres belle prise
Revenir en haut Aller en bas
Dave25
On commence!
On commence!



Nombre de messages : 87
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:18

Tu raconte toujours de belles histoires avec photos à l'appui Dominic

Merci de partager cela avec nous.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Philz
La langue pendue
La langue pendue
Philz


Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 37
Région : Saguenay Lac Saint Jean
Date d'inscription : 01/02/2007

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 1:04

J'avais jamais vu ce post. D'une part félicitation pour votre succès de chasse !

D'autre part , merci de nous faire vivre cette aventure par tes photos à couper le souffles. De plus, ton texte est super bien rédigé, c'est vraiment champion tout ça ! Merci et félicitation encore Smile

good
Revenir en haut Aller en bas
just
La recrue
La recrue
just


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 29
Date d'inscription : 19/12/2005

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 9:41

ho très belle histoire Dominic!! ho
Revenir en haut Aller en bas
Dominic IMbeau
On commence!
On commence!
Dominic IMbeau


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 59
Région : Cold Lake, Alberta
Date d'inscription : 17/10/2006

Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:19

Merçi les gars,

Cette chasse, elle est superbe, mais il faut être en super forme, sinon, c'est la crise de coeur passur

Bonne journée!

Dominic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevreuil.net/Dominic_Imbeau.htm
Contenu sponsorisé





Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Empty
MessageSujet: Re: Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!   Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au wapiti dans le comté de Rivière la Paix!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau dans la chasse
» la chasse dans le coin de val-d`or
» la chasse dans une clairiere ou un bucher
» Une chasse dans la neige
» Chasse dans l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION CHASSE :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser