RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Renseignement utile pour poudre noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Renseignement utile pour poudre noire Empty
MessageSujet: Renseignement utile pour poudre noire   Renseignement utile pour poudre noire Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:40

Jai longuement discuter avec un maniaque du tir a la carabinne a la poudre noire et j'ai appris pas mal .

J'obtient pas un groupement satisfaisant avec mon arme , plus ou moins 5-6 pouce a 100 verges ,donc jen ai profiter pour prendre des renseignements qui me seront tres utile a l'avenir afin d'améliorer mes résultats et obtenir de quoi de semblable au sien , les trou se touchent a 100 verges .

Premièrement , jai appris que chaque sorte de boulet de chaque cie n'ont pas le même diamètre !

Mon prof de circonstance ma sorti un beau coffret avec les boulets répertorié , .58 .53 .51 de diamètre , hornady tc etc... etc... (peut importe le nombre de grain ,240,300,250 etc...)

Chaque fusil a un diamètre de canon différent aussi , donc , il existe un boulet parfait pour chaque canon et un boulet universel ca existe pas , tout dépend de l'arme . Un calibre .50 n'a pas obligatoirement .50 de diamètre.

Le plus chiant la dedans, les cie n'écrivent pas le diamètre ni sur le canon , ni sur les boulets.

Pour donner un exemple , a l'achat d'un fusil pour son garçon , il a demander quel boulet le vendeur lui suggèrait , le vendeur lui a dit '' n'importe lequel'' , oh que non il lui a répondu , si tu prend ce boulet la (me souvient plus du boulet mais l'important est de savoir que le boulet avait .58 ) et que tu essaye de le charger dans ce fusil la , il n'entrera jamais!!

Le vendeur sceptique tente l'expérience , et bien il n'a jamais réussit a faire entrer le boulet ,le seul résultat est le bris d'une baguette de chargement et un boulet écrasé . normal le fusil a un canon de .53 tandis que le boulet a .58 , (et je connait le vendeur en plus ,ce n'est pas une histoire de camp de chasse) .

Je part de ce principe , donc , jai des boulets a mettre en test prochainement .

Poussant plus loin mes recherches , jai appris que certains tireur change leur breechplug de 209 pour une breechplug qui accepte le .25acp ................pourquoi ??? j'explique .

L'amorce de 209 aurait une force trop grande , sous l'explosion le boulet serait décoller de la charge avant que la charge explose a son tour , résultat (hypothétique) , des tirs disperser par moment , flyers shot qu'ils appelent ça ,je traduirait cette expression par vol erratique et sporadique du projectile .

Le .25acp ca mange quoi en hiver ? , il s'agit d'une douille d'arme de poing sans projectile , ceux qui font du rechargement utilise des douille vides , installe une amorce , installe la poudre et termine avec le boulet .
Dans le cas présent il s'agit uniquement de la douille et de l'amorce .La puissance de l'amorce d'une balle de .25acp est beaucoup moindre que la 209 mais le feu dégagé est plus que suffisant pour allumer correctement la charge de poudre.

Il existe des kit de conversion du 209 vers le .25acp , mais pas pour tout les fusils , malheureusement a date j'en ai pas trouver pour mon modèle .

On peut aussi jouer avec le nombre de grain de poudre qu'on charge , mais moi ca me rentre pas dans la tête qu'une balle plus rapide deviennent moins précise , ou moins rapide vice-versa , la seule différence que je conçoit est la trajectoire du boulet .Il y a pas de raison que ça éparpille si la charge est toujours la même , sinon les carabinnes auraient le même problème en changeant le poid du boulet et la sorte de balle ,mais ce n'est pas le cas ,en changeant de sorte de balle tu change ton point d'impact mais tu éparpille pas tes projectiles dans la cibles.Ok parfois le groupement est moins bon mais c'est pas exactement le même phénomène.

Voila , je voulait vous partager un peu de renseignement , je ferai part de mes résultats quand j'aurai obtenu ce que je veut .

Si ça vous intéresse plus , je prendrai une photo des boulets avec leur diamètre quand je reverrai mon ''prof'' .

nb: Parfois les cie changent le diamètre des boulets du même modèle d'une année a une autre , ce qui peut compliquer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Buckweizer
On commence!
On commence!
Buckweizer


Nombre de messages : 98
Age : 55
Date d'inscription : 28/04/2008

Renseignement utile pour poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Renseignement utile pour poudre noire   Renseignement utile pour poudre noire Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:44

interessant.merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-illimitee.net
stephaneparenteau
On commence!
On commence!
stephaneparenteau


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 50
Région : quebec
Date d'inscription : 24/03/2008

Renseignement utile pour poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Renseignement utile pour poudre noire   Renseignement utile pour poudre noire Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 11:58

tu as raison puisque mon me l avait dit puisque je prends son knight et je voulais acheter de la poudre des amorces et des plombs mais il n as pas voulus parce qu il ils fauts choisir les bonnes et lorsqu on fait des test il faut nettoyer son fusil a tous les coup ou le plus souvent possible . parce que mes chum sa fait 6 ans qu il ont leur fusil et jamais nettoyer . donc des le coups par pas ou sa tir tous croche .pour finir je me fait rire de moi a chaque fois je dit des conseils, mais les conseil que je donne vient souvent de mon pere qui lui sa fait 40 ans qui chasse. (en passant les deux chevreuil sur ma photo a popudre noir les deux a 15 min inter moi et ma blonde dans la meme cache et avec le meme fusil)
jespere qu ils y a en a qui vont suivre tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Renseignement utile pour poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Renseignement utile pour poudre noire   Renseignement utile pour poudre noire Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:20

stephaneparenteau , tu a bien raison , au centre de tir c'est préférable de passer un linge imbiber pour nettoyer entre chaque coup . en accord

En situation de chasse , je me donne un lousse de 3 shot avant de nettoyer ,surtout si la première shot a rater la cible ou blesser .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Renseignement utile pour poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Renseignement utile pour poudre noire   Renseignement utile pour poudre noire Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 22:44

Jai trouver un article qui pourrait être l'équivalent du .25acp mais pour ceux que la breech plug existe pas .

Une alternative a la 209

le vari-flames , un adapteur de la grosseur de l'amorce 209 , mais avec lequel on insère un amorce cci 400 de petit calibre , le résultat serait meilleur a ce qu'il parait .

Je croit bien commander cet article la cette hivers ,ca va être a suivre .

http://www.muzzleloadingbullets.com/variflame_primer_adapter.html
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

Renseignement utile pour poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Renseignement utile pour poudre noire   Renseignement utile pour poudre noire Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:46

Un lien super complet mais malheureusement uniquement en anglais

http://www.chuckhawks.com/index2h.muzzleloader.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement utile pour poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Renseignement utile pour poudre noire   Renseignement utile pour poudre noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement utile pour poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poudre noire ou 12
» poudre noire
» chasse a poudre noire
» tir a la poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION CHASSE :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser