RVCP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RVCP

Bienvenue sur le Forum RVCP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 besoin de petit truc et conseil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marc-andré f. ménard
On commence!
On commence!



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Région : saint-paul-de-l'île-aux-noix
Date d'inscription : 31/12/2008

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:58

Bonjour, j'aimerais bien avoir de peit truc(avec quoi pêcher, les leurres, profondeur, heure de la journée) et endroit pour pêcher(pas vos spot, juste des noms de lacs ou rivières) pour ces espèces de poissons: Barbue de rivière, malachigan, maskinongé, truite brune, esturgeon, marigane noire, l'alose et le lépisosté osseux. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sébast31
La recrue
La recrue
Sébast31


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 9:12

Salut, pas mal toutes les rivières qui vont au fleuve.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:07

La rivière richelieu possède pas mal d'espèces que tu a nommer .

Lépisosté osseux , barbue , malachigan , marigane , brochet et un peu de maski mais pas beaucoup .

Pour l'alose il n'y a pas grand place a part le barrage carillion et le barrage pie IX , les deux sont a montréal .


Pour répondre adéquatement a tes questions ca prendrait 10 pages , tu demande beaucoup trop d'information pour un seul post , chaque espèces a ses particularitées ,ses leurres ,ses profondeurs etc.....

Je pourrait répondre pour pas mal d'espèces mais ca risque d'être un charabia incomprenable si je met tout ça dans un post .

J'aimerait bien te répondre mais je sait pas par quel bout commencer
fiou
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 17:09

Citation :
Barbue de rivière, malachigan, maskinongé, truite brune, esturgeon, marigane noire, l'alose et le lépisosté osseux

Barbue de rivière . comme le nom le dit elle préfère les rivières , mais on en attrape a volonter sur le fleuve aussi .La rivière richelieu est pleine de ce poisson , bien qu'elle morde a chaque heure de la journée , a la tombé du jour et dans la nuit elle est a sa pleine activitée.

Pour la pêcher , rien de plus simple , un plomb , un hameçon et un gros vers de nuit , faut que le vers soit au fond ou pres du fond ,et faut que ton matériel soit assez robuste , pas besoin de jouer de finesse avec la barbue , tu pourrait mettre un ancre a bateau et elle mordrait dessus .

Les endroits ou la pêcher , il y a st-ours du coter du bassin ,toujours de beaux spécimen qui se cache la , ensuite partout sur le fleuve ou il y a un fond sablonneux , pas besoin d'une eau claire et calme , tu peut la pêcher sous n'importe quel condition météo , pendant un ouragan tu pourrait en prendre , le vent , les vagues ,l'eau brouillée se sont ses places préférées , le fond qui se fait remuer lui donne de la nourriture . Alors même si il y a des vagues de bateaux sans cesse tu peut aller la confrontée ,il y a rien qui dérange une barbue a part un hameçon bien piquer .

Malachigan , le malachigan est aussi tres présent dans la rivière richelieu , et dans le fleuve aussi , mais c'est un poisson pas tres façile a capturer .

La principale raison pourquoi on en capture pas beaucoup est sont alimentation , le malachigan mange pratiquement que des écrevisses , biensur un vers dodue vas parfois le déjouer mais pas autant qu'une vraie écrevissse .

Certain qui ont des spots plus appropriés que moi doivent en prendre plus , mais moi je considère le malachigan comme une capture accidentelle , donc jai pas de spot préçis pour le prendre . Il mord pas vraiment au leurre artificiel.

Maskinongé , le maskinongé lui aime les plateaux couvert de potamo , une plante aquatique , donc les endroits ou ont le trouve sont assez différent que les endroits ou le brochet se tient beaucoup .

le maskinongé aime bien les courants d'eau , les rivières avec un bon débit et une eau assez claire sont de meilleur endroits , la rivière richelieu n'est pas un bon exemple de rivière qu'aime le maski , je dirait que les rivières qui débouches au fleuve avec un parcour parsemé de rapide , fond rocheux ,profondeur etc.. sont plus adéquat .

On le pêche surtout au gros leurre artificiel , spinner bait format géant , grosse cuillère ondulante , grosse cuillère tournante avec du poil dessus de préférences , poisson nageur méga format , bref le maski aime les grosse proies.

Tu peut le pêcher au lancer a partir de la rive , a la traine derrière une embarcation , et au lancer a partir d'une embarcation sur les plateaux inacessible a partir de la berge .

le maski n'est pas une espèce que je recommande pour un pêcheur débutant , ca peut décourager les pêcheurs les plus patient ,sa capture ne se fait habituellement pas au 5 minutes , parfois ça peut prendre plusieurs sorties pour en capturer 1 seul .

Truite Brune je m'abstient de donner des conseils je connait tres mal ce poisson.

Esturgeon l'esturgeon se pêche surtout au fleuve , il aime les profondeurs pour se reposer et un plateau moins profond tout près pour aller manger .

l'esturgeon est un poisson de fond , on le capture alors sur le fond , un plomb , un hameçon et un ou deux gros vers de nuit suffisent souvent a le capturer , moi je le pêche a la jig ,tout en pêchant le doré sauf que je laisse trainer mon jig sur le fond au lieu de le soulever .

l'esturgeon a la bouche complètement sous le corps , alors il arrive fréquemment qu'en le ferrant on le pique ailleurs que dans la bouche , souvent en ferrant on lui enlève l'hameçon de la bouche pour aller la piquer pres d'une nageoire avant. Faut donc ferrer au bon moment quand on sent l'esturgeon partir avec l'offrande et non a la première ''attaque''.

Tu peut le pêcher a partir de la berge , suffit de trouver les endroits ou il se tient et lancer la en espérant que l'esturgeon trouvera l'offrande avant les autres poissons , car tres souvent la ou il y a des esturgeons il y a plein de petit poisson et plein de poisson de fond comme le chevalier , la carpe etc...

Sur les quai qui bordent le fleuve , tu lance le plus loin possible du bord et en général tu te trouve dans des endroits assez près des sites de nourritures de l'esturgeon.

l'esturgeon saute pour se débarrasser des lamproies qui lui colle dessus , alors quand tu voit les esturgeons sauter dans ton secteur dit toi que tu est a la bonne place, reste a trouver la bonne profondeur ou le bon fond . la fameuse histoire de dire que quand les poissons sautent ça mord pas c'est complètement faux , en ce qui a trait a l'esturgeon en tout cas ,aucun lien avec son alimentation .

Une grosse dose de patience , une grosse dose de confiance et voila tu est prêt pour l'esturgeon.

Mes sites de prédilections , fleuve avec fond sablonneux , les fond rocheux semblent pas mal moins efficace .

Marigane noire la marigane se retrouve au mêmes endroits que la perchaude , ce poisson se tient en banc donc quand tu en capture un tu a la chance d'en capturer plusieurs .

les belles pêchent que jai fait avec ce poisson était toujours par ''hasard'' ,je tombait sur un banc de marigane et la frénésie durait environ une trentaine de minutes .

Un montage léger est de préférence , petit plomb et petite hameçon muni d'un vers , un petit jig peut aussi être bon .

De mon coté jai observer qu'a chaque fois que jen prenait il y a un fond rocheux près et une zone de végétation dense près aussi . (sur le fleuve )

C'est le plus que je peut dire sur ce poisson car je le pêche pas spécifiquement.

Alose

L'alose se pêche surtout au dart , genre de petit jig en plomb avec une queue poilue , pour la prendre faut aller a montréal , barrage pie IX ou carillion , elle mange ou attaque seulement sur son site de fraye .On a fait plusieurs post sur le forum qui parle de cette pêche.

Lépisosté osseux

le lépisosté aime les faibles profondeurs et l'eau chaude , on l'observe souvent a la surface qui flotte comme une branche .

Il se prend avec des petits poissons nageur , comme les pin minnow de yozuri , une mouche en laine (pour quil se mêlet les dents dans la laine ) ou au méné en prenant soin de lui laisser bien avaler le méné car la bouche est assez solide et le ferrage est difficile .

la rivière richelieu regorge de lépisosté , les bassins de marina aussi attire le lépisosté .

voila , jai surement oublier plein de détails , mais jai essayer de répondre le mieux que je pouvait.
Revenir en haut Aller en bas
Sébast31
La recrue
La recrue
Sébast31


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 47
Date d'inscription : 07/07/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 18:47

Patrick tu m'impressionne a chaque fois, une vrai encyclopédie toi ... Et je peux dire que tu connais ce que tu écris... Tu es très fort...
Revenir en haut Aller en bas
marc-andré f. ménard
On commence!
On commence!



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Région : saint-paul-de-l'île-aux-noix
Date d'inscription : 31/12/2008

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 19:22

Salut patrick, je te remerci de tes infos que j'ai bien pris en note.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:54

Fait plaisir marc-andré f. ménard

sebast31 merçi du compliment , en fait j'essaye de partagé ce que je sait ,rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:21

Fallait justement en parler , ma fille a pris un malachigan aujourdhui sur la glace , dans le bassin des écluses de st-ours.

besoin de petit truc et conseil Malachiganrq8
Revenir en haut Aller en bas
marc-andré f. ménard
On commence!
On commence!



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Région : saint-paul-de-l'île-aux-noix
Date d'inscription : 31/12/2008

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:57

Merci patrick pour ta belle photo, mais raymond carignan, une connaissance de mon voisin, m'a dit d'aller pêcher sur le côté de sabrevois sur la richelieu proche d'un terrrain de pratique de golf. Il m'a dit de pêcher avec la queue d'une écrevisse et de lancer et ramener.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:56

Ca risque de fonctionner , le truc est tres bon , sauf que d'apres moi tu va prendre de l'achigan avant de prendre du malachigan .Je dit ça car l'achigan capote sur l'écrevisse elle aussi.

Mais ça coute rien de l'essayer et en plus l'achigan c'est plaisant a sortir en accord

Si tu veut un truc personnel , au lieu d'utiliser la queue d'une écrevisse , trouve des écrevisses plus petites ,ça fonctionne 10x plus que d'utiliser juste la queue . jai fait des test en masse avec des écrevisse et la queue tout seul c'est bon mais pas mal moins qu'une petite entière.

Sait tu comment monter l'écrevisse sur l'hameçon ? je peut aller chercher , javait fait un post ou deux la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Milette
Un vieux buck
Un vieux buck
Patrick Milette


Nombre de messages : 5420
Région : sorel
Date d'inscription : 15/01/2005

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:06

tient j'avait fait un petit vidéo la dessus http://www.video-chasse-peche.net/galerievideo/showphoto.php?photo=456

L'écrevisse sur le vidéo est encore un peu grosse a mon gout , un peu plus petite et c'est encore meilleure .

Si tu en trouve seulement une grosse , prend la queue ça fonctionne bien quand même , mais ne monte pas une grosse écrevisse entière de la façon que je montre sur le vidéo , tu va perdre ton temps .
Revenir en haut Aller en bas
marc-andré f. ménard
On commence!
On commence!



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Région : saint-paul-de-l'île-aux-noix
Date d'inscription : 31/12/2008

besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:33

Merci patrick pour ton vidéo, jai hâte d'essayer ça cet été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de petit truc et conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de petit truc et conseil   besoin de petit truc et conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de petit truc et conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» Canot besoin de conseil
» Jours de pluie, petit truc pour les mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RVCP :: SECTION PÊCHE :: Pêche général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser